Menu

Autour des spectacles

- EN COURS DE REALISATION - 

 

L’arc propose aux spectateurs de tous âges d’aller plus loin dans la découverte des univers artistiques présentés cette saison. Soyez les bienvenus et profitez de ces moments privilégiés avec les équipes artistiques !

RENCONTRES À L’ISSUE DES REPRÉSENTATIONS

•  Les naufragés samedi 3 octobre
•  Pas pleurer vendredi 16 octobre
•  Les enfants c’est moi dimanche 22 novembre
•  Simon & la méduse & le continent jeudi 10 décembre
•  La vie animée de Nina W. jeudi 21 janvier
•  Entreprise jeudi 28 janvier
•  Petit paysan tué vendredi 26 février
•  [ zaklin] Jacqueline, écrits d’art brut vendredi 5 mars
•  Diotime et les lions mercredi 31 mars
•  Ici ou (pas) là mercredi 28 avril
•  Conjuration vendredi 30 avril

 

EXPOSITIONS DE VIDÉODANSE

Dans le cadre de sa 12ème édition, le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne propose une sélection de courts-métrages thématiques en écho avec la saison de L’arc. 
La vidéodanse est une forme de création hybride proposant des chorégraphies créées spécifiquement pour l’écran en collaboration avec les outils audiovisuels. À découvrir !
 

VIDÉHOMEDANCE
du 15 septembre au 3 octobre

Collectivement, la pandémie a bouleversé nos vies en 2020 et cette collection de courtsmétrages de vidéodanse provient de la période de confinement, un temps anxiogène et douloureux, mais également un moment de solidarité et de réflexion. Quel est le rôle des artistes dans nos sociétés en temps de crise ? Comment l’art peut-il nous aider et même nous guider durant les plus grandes épreuves de la vie ? Le projet VidéHomeDanse a demandé aux artistes de créer des témoignages du confinement en images et en gestes, comme pour un journal intime.

ILLUSION & VIDÉODANSE
du 13 au 17 octobre - En regard avec Garden of chance

Depuis l’origine du cinéma, l’illusion et la danse sont présentes sur le grand écran. Cette sélection de courts-métrages pose un regard sur la façon dont la vidéodanse contemporaine répond à ces mêmes thèmes. Des capsules de 1 à 10 minutes en provenance du monde entier, diffusées en boucle, fournissent un panorama de la relation entre illusion et danse. Du trucage aux jeux de hasard, la danse prend des ailes ! 

PLONGÉE DANS LA DANSE
du 19 au 23 janvier - En regard avec Mire

La vidéodanse questionne notre regard sur la danse en proposant de nouvelles possibilités pour la représentation du corps. Avec cette sélection de courts-métrages, la danse se regarde autrement via des angles de caméra inattendus, comme la plongée qui nous donne la perspective d’un oiseau sur la danse !

 

 

LES ATELIERS DÉCOUVERTE Gratuit

Les compagnies accueillies proposent en amont de leur représentation de dévoiler à un nombre limité de spectateurs leur univers artistique.
Seuls critères d’accès : avoir un billet pour le spectacle concerné et s’inscrire auprès de l’accueil billetterie de L’arc : 03 85 55 13 11 - billetterie@larcscenenationale.fr


AVANT TESSERACT
Mercredi 16 décembre de 19h à 21h à L’arc. Avec Nacho Flores.

Madrilène d’origine, Nacho Flores découvre le cirque après avoir travaillé sur ordinateur et s’être fatigué à jongler avec des uns et des zéros. Il se fait connaître à travers des numéros de fil avant d’inventer sa propre discipline, l’équilibre sur cubes de bois ! Une rencontre inoubliable avec cet architecte de l’instable…

 

AVANT PHEDRE
Mercredi 3 février de 18h30 à 20h30 à L’arc. Avec un comédien de la Cie Pandora
.
Découvrir la langue de Phèdre dans le bonheur et l’intelligence, éveiller le désir, la curiosité. Dans le théâtre dit classique, l’alexandrin est un instrument exceptionnel mais à double tranchant. Il peut entraîner l’acteur à se confier au seul bien-dire et à perdre de vue l’attention concrète aux situations et aux personnages que tout théâtre requiert. Vous faire entendre les alexandrins de Racine, vous familiariser avec les situations, les enjeux et les relations des personnages dans Phèdre, telle est la vocation, tel est l’enjeu merveilleux d’un tel atelier.

 

AVANT DIOTIME ET LES LIONS
Dimanche 28 mars de 15h à 18h à L’arc

Atelier videodanse parents-enfants. Inscription en duo un enfant / un adulte (10 duos max.).

Venez vidéodanser en famille avec Franck et Marisa, co-directeurs du Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne, pour une journée consacrée aux gestes et aux images ! Venez avec votre smartphone ou n’importe quelle caméra pour explorer la façon dont les gestes et les images peuvent collaborer et créer de belles mises en images du corps et de la danse. Ce ne sera pas un cours de danse, mais un atelier de gestes simples avec des pistes de mise en image pour des vidéos et photos de famille renouvelées ! 

 

AVANT LA MÉCANIQUE DU VENT
Mercredi 7 avril à 10h30 (dès 18 mois) et à 15h (dès 3 ans) à la médiathèque du Creusot.

Ateliers d’éveil théâtral adultes-enfants avec la metteure en scène Céline Schnepf  Inscription en duo un enfant / un adulte (8 duos max.).

La Cie Un Château en Espagne proposera deux ateliers pour que grands et petits se découvrent sous un autre angle : se mettre en “je” dans le regard de l’autre et se prêter aux jeux de  l’écoute, des rythmes, de la concentration... S’étonner les uns et les autres dans un moment de partage et d’amusement. Partager l’immense créativité dont l’enfant fait preuve dans sa découverte du monde. Accepter pour les adultes de ne pas se poser la question de ce qu’il comprend, mais de ce qu’il ressent, et le considérer comme capable de ressentir au même titre que nous les grands. L’enfant dès le plus jeune âge est acteur et spectateur. Il ne connaît certes pas les codes théâtraux ni les codes sociaux liés au théâtre mais il les comprend très rapidement de manière sensitive, organique. Il devient donc rapidement un expert sensible du théâtre ! Cet atelier sera construit autour des thématiques abordées dans le spectacle La Mécanique du Vent. Nous proposerons aux tout petits et adultes qui les accompagnent un voyage théâtral et sensoriel autour du vent et du voyage.

 

 

Partager