Menu

L'arc en partenariat

AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES


• L’OPTION THÉÂTRE DU LYCÉE LÉON BLUM avec la compagnie Cipango
Des ateliers sont menés au lycée et à L’arc pendant l’année scolaire par le comédien et metteur en scène Etienne Durot dans le cadre d’une convention avec le lycée Léon Blum. Spectacle de restitution vendredi 15 mai


• PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION
avec la compagnie Cipango
Une journée de formation pour les enseignants du second degré, en partenariat avec l’Académie de Dijon, à L’arc le vendredi 6 décembre.

• PARCOURS DANSE AU COLLÈGE
avec la compagnie IT Dansa
Ateliers aux collèges Hubert Reeves d’Epinac et La Chataigneraie d’Autun. Projet mené en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire.


• LES LYCÉENS ET APPRENTIS AU SPECTACLE VIVANT
L’arc s’investit au lycée de la nature et de
la forêt d’Etang-sur-Arroux, et aux lycées
Wittmer de Charolles et Claudie Haigneré de Blanzy. Dispositif coordonné par Côté Cour, scène conventionnée art-enfance-jeunesse de Besançon.


MY BRAZZA, UN SPECTACLE DANS LES CLASSES
Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. L’auteur Ronan Chéneau a réécrit son histoire et David Bobée l’a mise en scène. Le comédien et danseur Lohic Madiele interprète cet incroyable parcours de survie et de passion, en plein cœur de la classe. Une leçon d’énergie qui va investir les collèges.
[8 représentations du 30 mars au 3 avril aux collèges Croix Menée du Creusot et Le Vallon d’Autun, au lycée de la nature et de la forêt d’Etang-sur-Arroux et au lycée Léon Blum du Creusot]


• DANSE À L’ÉCOLE
avec la compagnie La Ruse – Bérénice Legrand
Autour du spectacle Les chroniques d’un pied héroïque, ateliers aux écoles Les Bois Francs à Saint-Vallier, Rosa Park au Creusot et Champ Batard à Torcy. Projet mené en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire et l’Inspection Académique.

• DÉVELOPPEMENT DU CHANT CHORAL
Création du conte musical Un poirier m’a dit
de Michèle Bernard par l’école Pierre Curie
du Creusot, en partenariat avec l’Éducation Nationale, le réseau Canopé et le Conservatoire de musique du Creusot.
Représentation vendredi 29 mai


• THÉÂ
parcours théâtral à l’école autour de Comme si nous... de Simon Grangeat
Rencontres, échanges et ateliers autour des écritures théâtrales contemporaines initié par l’OCCE, Office Central de la Coopération à l’École.

 

AVEC LE CAMPUS SUD BOURGOGNE


UNIV’ART
Des spectacles sur le campus : La méduse démocratique, Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale.
Des ateliers de pratique artistique : le théâtre avec les compagnies Superlune et du Détour, la danse avec la compagnie La Ruse.
Et tous les spectacles de L’arc à 5 € avec la carte Vie Etudiante 71.
Un parcours artistique et cuturel pour les étudiants, construit en partenariat avec le bureau de la Vie Etudiante 71, avec le soutien de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, la Ville du Creusot et le Département de Saône- et-Loire.

 

AVEC LES STRUCTURES PETITE ENFANCE

En partenariat avec la Ville du Creusot et le RAM intercommunal (Relais d’assistantes maternelles) installé à La Maison des Parents au Creusot, L’arc organise plusieurs représentations du spectacle À l’ombre d’un nuage pour les tout-petits dès 10 mois. Plusieurs ateliers d’éveil seront menés par la compagnie en attendant..., ainsi qu’un temps de formation pour les professionnels de la petite enfance sur le thème « mettre en scène et en jeu le livre pour le tout-petit ».
[réservations auprès du RAM intercommunal- Maison des Parents du Creusot]

 

AVEC LES ÉCOLES ET CONSERVATOIRES DE DANSE

• LES RENCONTRES DÉPARTEMENTALES DANSE
À l’occasion de l’accueil du spectacle À mon bel amour le 16 novembre, L’arc et le Département de Saône-et-Loire organisent des master class avec la Compagnie par Terre – Anne Nguyen.
[réservations auprès de la mission de l’action culturelle des territoires du Département - 03 85 39 78 64 - mact@saoneetloire71.fr]

 

AVEC LE PAYS CHAROLAIS-BRIONNAIS


L’arc est partenaire du CLEA du Pays charolais-brionnais. Le Contrat Local d’Education Artistique du Pays charolais- brionnais est un programme d’actions culturelles et de diffusion signé pour 3 ans avec le Ministère de l’Education Nationale, la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la DRAAF
et financé par le programme LEADER du Pays charolais-brionnais. L’arc scène nationale Le Creusot programme le volet spectacle vivant en organisant deux Traversées chaque saison.
Pour la saison 19-20 :
> En classe de la compagnie A.I.M.E. avec 11 représentations pour les scolaires du 10 au 14 février sur les Communautés de Communes de Marcigny et de Semur-en-Brionnais
> Vivace d’Alband Richard-CCN Caen avec 2 représentations tout public à Digoin et Suin et 6 représentations pour les scolaires
du 11 au 15 mai sur la Communauté de Communes Le Grand Charolais. 

 

AVEC LA MÉDIATHÈQUE

La médiathèque du Creusot organise de nombreux rendez-vous autour de la lecture et du cinéma. Chaque saison, elle se fait l’écho de plusieurs spectacles programmés par L’arc scène nationale. Cafés lectures, projection de film, Lire en famille, Les p’tites têtes de l’art... de nombreux rendez-vous à découvrir en cours de saison.
www.mediatheque-lecreusot.fr
 

AVEC CINÉMAGE

L’association Cinémage programme tout au long de l’année des films Art et Essai dans les cinémas Le Morvan au Creusot et Les Plessis à Montceau. Elle se fait l’écho de plusieurs spectacles de L’arc chaque saison. Documentaires, films et débats à découvrir tout au long de la saison.
www.cinemage.eu

 

Voici d'autres partenaires dont vous entendrez parler plus précisément au fur et à mesure que les projets prendront forme et se partageront avec le plus grand nombre : le conservatoire à rayonnement intercommunal du Creusot, la médiathèque du Creusot, le CCAS, le centre social l’Escale, le foyer des jeunes travailleurs du quartier d’Harfleur, les pôles éducation et famille, les services EVA, affaires culturelles de la Ville du Creusot,
le Foyer de vie Les églantines du Breuil, l’Académie François Bourdon, l’Université pour Tous de Bourgogne, les associations de parents d’élèves...

N'hésitez-pas à nous contacter pour monter un projet, organiser une visite de L’arc, proposer un partenariat. Cathy Descombes, responsable des relations avec les publics, est votre contact privilégié au 03 85 55 44 45 ou par mail : cathy.descombes@larcscenenationale.fr

Partager