Menu

Les parcours artistiques de la crèche à l'université

Ces actions ne sont pas destinées au tout public mais constituent un axe fort du projet de L’arc. Elles sont toutes menées et construites en partenariat étroit avec les différentes structures et institutions impliquées.
 

AVEC LES STRUCTURES DE LA PETITE ENFANCE

En partenariat avec la Ville du Creusot et le Relais des Assistantes Maternelles intercommunal, L’arc met en œuvre un projet d’éveil artistique pour les tout-petits en proposant trois spectacles destinés au très jeune public. Une formation en trois temps accompagne les professionnels de la petite enfance vers le développement de cette pratique et la découverte des disciplines artistiques. Chaque temps de formation donnera lieu à la création d’une fiche à destination des personnels de la petite enfance pour partager avec les tout-petits une pratique artistique.

Les spectacles du parcours :

•  À l’ombre de la main, Cie 1-0-1
•  À quoi rêvent les méduses, Cie  en attendant… 
•  La mécanique du vent, Cie Un château en Espagne
 

Renseignements et inscription auprès du RAM intercommunal et de la Maison des Parents du Creusot.

 

AVEC LES ECOLES

Danse à l’école, en partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire, autour du spectacle Diotime et les lions. Initiation et sensibilisation à la danse contemporaine avec la compagnie Contour progressif auprès de 4 classes des écoles Marie Curie à Saint Vallier, école de Saint Eusèbe et école Les 7 écluses à Écuisses puis une rencontre interclasses à L’arc.

THEA : un parcours théâtral mené à l’initiative de L’Office Central de la Coopération à l’École, avec des rencontres, des échanges et des ateliers autour des écritures théâtrales contemporaines.

 

AVEC LES COLLEGES

Un spectacle dans les classes : My Brazza
Florent Mahoukou est un danseur originaire du Congo-Brazzaville. C’est la danse qui l’a sauvé de l’enfer. L’auteur Ronan Chéneau a réécrit son histoire et David Bobée l’a mise en scène. Le comédien et danseur Lohic Madiele interprète cet incroyable parcours de survie et de passion, en plein cœur de la classe. Une leçon d’énergie qui va investir 4 établissements scolaires (8 représentations du 26 au 30 avril 2021). 


Parcours danse, en partenariat avec le Conseil départemental de Saône-et-Loire,autour du spectacle UrgenceInitiation et sensibilisation à la danse contemporaine avec un danseur de la compagnie HKC.
• 8h d’ateliers dans 3 classes des collèges La Châtaigneraie à Autun, Hubert Reeves à Epinac et La Croix Menée au Creusot.
• venue des classes sur 3 spectacles dans la saison et rencontre interclasses à L’arc à l'issue des ateliers.


Résidence du Collectif Eskandar - Samuel Gallet au collège Les Épontôts (Montcenis) du 16 au 27 novembre pour le projet Nos vies parallèles.
Résidence de la Cie en attendant... - Jean-Philippe Naas au collège Centre (Le Creusot) en janvier ou mars 2021 pour le spectacle L’archipel.

 

AVEC LES LYCEES

L’arc est structure partenaire de l’option facultative théâtre du lycée Léon Blum menée par la Cie Cipango. 
L’arc participe au dispositif Lycéens et apprentis au spectacle vivant mené par le Rectorat de Dijon, Côté Cour Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Spectacle au sein des établissements : La Mouette (je n’ai pas respecté le monopole) d’après Anton Tchekhov, conception et mise en scène Céline Champinot. En partenariat avec le Théâtre Dijon Bourgogne qui propose le dispositif « Le théâtre à jouer partout ».

> Du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2020 au lycée Bonaparte à Autun.
> Du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020 au lycée Léon Blum au Creusot.

 

AVEC LES ETUDIANTS

Univ’art, propose aux étudiants du Campus Sud Bourgogne (Condorcet, IUT du Creusot, BTS du lycée Léon Blum au Creusot et lycée Henri Parriat de Montceau-lesMines, IFSI ...) de poursuivre l’aventure artistique, culturelle et humaine qui se vit chaque saison à L’arc ! Rencontres avec les artistes, ateliers de pratique artistique, accompagnement des projets étudiants… Un parcours artistique et culturel pour permettre aux étudiants d’enrichir leur cursus.

Une soirée pour la rentrée universitaire avec le spectacle Rare Birds sous le chapiteau de la Cie Un loup pour l’homme jeudi 8 octobre suivi du concert de DJ El Maout.

Des ateliers de pratique à L’arc
Sur réservation  auprès du service des relations avec les publics :
03 85 55 03 00 / charazed.achou-bensadi@larcscenenationale.fr


• Avec la Cie Un loup pour l’homme autour de Rare Birds mardi 6 octobre de 18h30 à 20h30
• Avec la Cie Jupon autour de Le puits mardi 5 janvier de 19h à 21h
• Avec la Cie Le Festin autour d' Entreprise mercredi 27 janvier de 18h30 à 21h
• Avec la Cie Cipango autour de Petit paysan tué jeudi 25 février de 18h30 à 20h30

 

AVEC LES ECOLES & CONSERVATOIRES DE DANSE DU DEPARTEMENT

A l’occasion de l’accueil du spectacle Alonzo King LINES Ballet, L’arc et le Département de Saône-et-Loire organisent une master class avec un danseur de la compagnie pour les élèves des écoles et conservatoires de danse du département. 
 

Réservations auprès de la mission de l’action culturelle des territoires du Département 03 85 39 78 64 – mact@saoneetloire71.fr

 

 

Partager