Menu
Les bruts

expositions

Les bruts

Collection Art Brut en Compagnie

du Vendredi 29 janvier au Mardi 25 mai

Les Bruts

André, Guy, Alain, Joseph, Yves-Jules et les autres...

Un moment d'ailleurs qui ravira petits et grands !

Ils sont un peu sauvages, complètement libres, habités, poètes, différents, ordinaires et extraordinaires, ils sont touchants les bruts. Ils habitent en périphérie de la terre, sur une autre planète, la leur.

Cette exposition est une invitation à un étonnant voyage au milieu des fusils et planètes d'André Robillard, des vedettes de cinéma de Guy Brunet, des bêtes en terre cuite d'Alain Genty, des statues en ciment peint de Joseph Donadello, des portraits peints d'Yves-Jules Fleuri et des oeuvres auteurs qui ont fait et font l'histoire de l'art brut (Emile Ratier, Madge Gill, Pierre et Raymonde Petit, Martha Grünenwaldt, Pépé Vignes, le Patient de Saint-Avé, Paul Duhem, Serge Delaunay ...).

Pour jalonner cette exposition, nous vous proposerons de venir à la rencontre d'André Robillard, artiste brut, d'assister à une conférence autour de l'art brut menée par florence Le Maux, plasticienne, à des visites commentées, à des ateliers d'arts plastiques.
 

> Vernissage

Vendredi 29 janvier à 18h30 ANNULATION - REPORT EN COURS
Avec Alain Moreau, André Robillard et Florence Le Maux.
 

> André Robillard se raconte en musique ANNULATION - REPORT EN COURS
Samedi 30 janvier à 18h30 (entrée offerte) - Petit théâtre

A bientôt 89 ans, il est une des grandes figures de l'art brut.
André Robillard, avec la complicité de son ami Alain Moreau, raconte en musique l'enfance, la guerre 39 /45, Jean Dubuffet, la création de ses fameux fusils, l'hopital psychiatrique Georges Daumezon, la collection de l'Art Brut de Lausanne, l'Aracine, le théâtre, et comment l'art lui a tué sa misère !
Un rendez-vous passionnant avec l'histoire de l'art brut et une de ses personnalités les plus attachantes.
 

> Visites commentées
Vendredi 5 mars à 18h30  ANNULATION - REPORT EN COURS
Mercredi 7 avril à 18h30 
ANNULATION - REPORT EN COURS
Vendredi 30 avril à 18h30 
ANNULATION - REPORT EN COURS
Tarifs 6 € et 4€  - Inscriptions : 03 85 55 13 11 - billetterie@larcscenenationale.fr

 

> Visioconférence Art Brut / Art Singulier : art de l'imaginaire
Jeudi 15 avril à 19h30 Gratuit - Durée : 1h30
Florence Le Maux vous présentera en direct sur la plateforme Zoom les différences et les similitudes entre l'art brut et l'art singulier. Reproductions d'œuvres à l'appui, elle vous dressera un panorama historique de ces deux courants artistiques.  

 

 

André Robillard © ADAGP, Paris, 2021

 

 

 

 


André Robillard © ADAGP, Paris, 2021

Vidéos réalisées (montage, composition musicale) par Eric Nivot

distribution

André, Guy, Alain, Joseph, Yves-Jules et les autres…

Roger Angeli, Roger Beaudet, Christiane Boden, Guy Brunet, Patrick Chapelière, Myrlande Constant, José-Miguel Da Fonseca, Michel Dave, Alain Delaunay,  Serge Delaunay, Joseph Donadello, Paul Duhem, Yves-Jules Fleuri, Alain Genty, Madge Gill, Roland Goossens, Martha Grünenwaldt, René Guisset, Oscar Haus, Jaber, Françoise Laurent, Monique Le Chapelain, Ezekiel Messou, Anne Morel, Mukadès Oz, Raymonde et Pierre Petit, Jean Pol, Louis Poulain, Emile Ratier, Yvonne Robert, André Robillard, Le patient de St Avé, Pépé Vignes.

 

productions

Commissariat Alain Moreau en complicité avec Florence Le Maux
Exposition réalisée à partir de la collection de l’association Art Brut en Compagnie, constituée depuis les années 1980 par Alain Moreau

 

 

Tarifs

Entrée gratuite

Infos pratiques

 

La visite de l’exposition est gratuite aux horaires d’ouverture de L’arc.


Les autres propositions, payantes ou non, demandent réservation.
 

L'art brut, qu'est-ce que c'est ? 
C'est un mouvement artistique défini en 1945 par Jean Dubuffet, artiste peintre. Il a posé les premiers jalons de ce courant d'un point de vue sociologique d'abord : l'artiste brut est un autodidacte, une personne en dehors du système de l'art. Sa seconde dimension est une totale liberté de l'artiste, il s'absout complètement des méthodes classiques et cherche de nouvelles formes, de nouveaux moyens d'expression. 

Partager