Menu
Le collectif Eskandar mène l'enquête au Creusot !

Le collectif Eskandar mène l'enquête au Creusot !

Les artistes du collectif sont présents du 8 au 13 mars au Creusot pour nous rencontrer et nous aider à conjurer l'avenir ! 

Rendez-vous le vendredi 12 mars à partir de 19h pour La grande Conjuration du Creusot en live sur Radio Eskandar ! 

Aujourd’hui le réchauffement climatique, la crise sanitaire et la catastrophe écologique sont au cœur de nos préoccupations et nous peinons à imaginer un avenir autre que mortifère. Comment faire droit pourtant à d’autres imaginaires en nous ? Comment sortir du seul régime de la peur ? Comment conjurer cette apocalypse tant réelle que fantasmée ? Comment parler aussi de la beauté du monde et de la fragilité de nos vies ?

Conjuration explorera notre rapport à l’avenir, nos représentations de la fin du monde et les solutions que nous pouvons inventer pour mettre en œuvre une société plus durable. 

Les artistes du collectif vous proposent de partager un moment avec eux. Il ou elle vous questionnera sur le rapport que l’on entretient au lieu où l’on vit, à la nature, au monde animal et végétal, à la campagne, à la ville et à l’avenir du monde.
Du 8 au 10 mars, ils déambuleront dans la ville à votre rencontre : le mardi matin au marché - Cours de la Maison des Associations (rue Guynemer), à la Médiathèque, au lycée Léon Blum, au Foyer des Jeunes Travailleurs...  

Comment vit-on ici au Creusot ? Quels sont nos rêves ? Nos craintes ? Nos espoirs les plus fous ? Comment imagine-t-on l’avenir ?

À partir de ces échanges avec vous, ils écriront une série de textes pour construire leur spectacle Conjuration, à L'arc le 30 avril - si les mesures gouvernementales en vigueur le permettent. 

Le vendredi 12 mars, à écouter en live à partir de 19h La grande Conjuration du Creusot.

Puis à partir du samedi 13 mars à (r)écouter sur le soundcloud de L'arc. 

Nous sommes contraints d'annuler la diffusion sonore le samedi 13 mars de 14h à 17h autour de L'arc, les conditions météréologiques ne le permettant pas, nous n'avons pas suffisament conjuré le sort apparamment... 

© Photo Dan Ramaen

Partager