Menu
L’accompagnement des artistes

L’accompagnement des artistes

3 compagnies associées…

… dans un esprit d’accompagnement réciproque : L’arc favorise l’émergence et le développement de leurs projets, les compagnies participent de l’ancrage et du rayonnement de L’arc.

Compagnie en attendant…

Jean-Philippe Naas, metteur en scène

Attentif à la jeunesse et à la construction de soi, Jean-Philippe Naas révèle une approche sensible et émotionnelle du théâtre pour parler aux plus jeunes. Son parcours l’a emmené de structures en compagnies, en passant par plusieurs postes jusqu’à devenir directeur artistique et metteur en scène de la compagnie en attendant…. Il en ressort une maîtrise de la transmission qu’il propose de partager par des ateliers dès qu’il en a l’occasion. Le livre, la lecture, les histoires sont sources d’éveil et ses spectacles se nourrissent de la saveur de l’imagination par une grande attention au décor, aux jeux d’ombres et de lumière.

> A l’ombre d’un nuage, dès 10 mois
> atelier ombre parent-enfant

> Projet Petite Enfance, spectacle et ateliers hors les murs

> La rivière, dès 13 ans, en audiodescription
> deux temps de résidence

 

La Ruse

Bérénice Legrand, chorégraphe

La danseuse et chorégraphe Bérénice Legrand, directrice de la compagnie, défend les projets artistiques interactifs et le travail de sensibilisation à la danse auprès des publics amateurs. La médiation et la collaboration sont au cœur de la compagnie La Ruse qui s’attache au spectacle vivant comme à un espace privilégié d’expériences créatives. La Ruse infiltre la question du corps en mouvement et du sensible dans le quotidien de chacun. Son approche par le détournement et le jeu cherche à faire émerger l’art comme une nécessité collective. Une conviction qui lui fait imaginer de multiples ruses à partager avec un large public.

> Le family footbar et Les chroniques d’un pied héroïques, dès 7 ans, du Dimanche des familles

> Let’s dance, bal rock interactif, dès 8 ans

> Danse à l’école, ateliers dans les classes

> atelier danse Univ’art, pour les étudiants du campus Sud Bourgogne

 

Le Collectif Eskandar
Samuel Gallet, auteur, metteur en scène, comédien

Auteur de théâtre, lauréat 2014 de la Villa Médicis Hors les murs (Institut Français), Samuel Gallet  codirige le département Écrivains dramaturges de l'ENSATT à Lyon. Il a traversé de nombreux lieux, parmi lesquels le CDN de Vire et les Scènes du Jura. En 2015, il lance avec Pierre Morice l’aventure du Collectif Eskandar. « Sillonner les villes et les pays, s’inspirer des enjeux et des problématiques rencontrées, créer des passerelles entre des mondes le plus souvent étanches, proposer d’autres géographies et d’autres histoires que celles qui participent au désespoir ambiant (…) Que ce soit par l’écriture de textes, par un travail sur les écritures contemporaines, par des enquêtes sur les rêves et de projets d’écritures collectives, de rencontres et de confrontations avec la société civile, ou d’échanges internationaux, le collectif Eskandar cherche à dresser une cartographie enthousiaste et inquiète, de cet espace dévasté et en reconstruction, réel et imaginaire dans lequel nous vivons : Eskandar.»

> La bataille d’Eskandar, dès 14 ans
> atelier Découverte rêves et utopies autour du spectacle La bataille d’Eskandar

> Le bal littéraire, dès 13 ans

> La boum littéraire, dès 7 ans

 

Les compagnies accueillies en résidence

Compagnie Ecart – Philippe Cheloudiakoff (danse) pour la création de Maous en septembre

La Ruse – Bérénice Legrand (danse) pour la re-création des Chroniques d’un pied héroïque du 1er au 6 octobre

La compagnie Cipango (théâtre) pour la création de Petit paysan tué de Yeelem Jappain du 26 au 31 octobre – sortie de résidence le 5 novembre

La compagnie en attendant… Jean-Philippe Naas (théâtre) pour l’adaptation de La rivière en audiodescription du 20 au 24 novembre et pour la création de Cependant du 20 au 24 janvier

La compagnie du détour – Agnès Larroque (théâtre)

du 7 au 12 janvier  et du 18 au 30 avril

… et d’autres équipes en cours de saison.

 

L’aide à la production

> Les chroniques d’un pied héroïque et le family footbar de La ruse – Bérénice Legrand

> Midi nous le dira de la compagnie Superlune
> La création de la version en audiodescription de La rivière de la compagnie en attendant Jean-Philippe Naas

Partager