Menu

Nos familiers

Vous les croisez et re-croisez à L’arc depuis quelques saisons déjà… Frédéric Cellé, Camille Rocailleux, Antonella Amirante sont les artistes familiers de L’arc scène nationale. Nous les accompagnons dans chacune de leurs nouvelles créations et ils partagent des moments de rencontre et d’échange avec le public à L’arc et en dehors.

Un duo danse-cirque créé par Frédéric Cellé et la compagnie Le Grand Jeté !


25 mai

Le danseur et chorégraphe installé à Cluny réserve régulièrement à L’arc ses nouvelles créations. Après L’hypothèse de la chute accueilli la saison dernière, il nous présente Répliques où deux interprètes mêlent la danse et l’acrobatie. Un spectacle joué dans l’espace public que Frédéric Cellé aime investir régulièrement, comme le révèle sa programmation annuelle du très beau festival Cluny Danse.

 

Un concert théâtral, création jeune public de Camille Rocailleux et la compagnie E.V.E.R.


mar 26 mars

Camille Rocailleux aime réunir chanteurs et musiciens de divers horizons. Il réussit à télescoper brillamment les styles et chacun de ses spectacles est une aventure musicale incroyable à vivre. Découvrez Kolok, sa nouvelle utopie à partager en famille à partir de 7 ans.

 

Une enquête sur le bonheur signée Antonella Amirante et la compagnie AnteprimA

Installée à Lyon depuis plusieurs années, la metteuse en scène d’origine italienne aime s’emparer des interrogations de notre société moderne en faisant appel aux auteurs contemporains.
Simon Grangeat est de nouveau à l’écriture de son nouveau spectacle, Le chemin des lucioles, qui tisse des schémas ré-inventés pour un nouveau bonheur. Un autre spectacle est programmé cette saison pour deux périodes de tournée sur le territoire. Confession d’un ancien président qui a entraîné son pays au bord d’une crise sera présenté à L’arc mais également dans de nombreuses communes aux alentours
du Creusot.

 
mer 6 et 7 mars     mer 9 avr. Tournées sur le territoire 9-12 oct 9 - 13 avr

 

 

D’autres artistes compagnons reviennent aussi cette saison, comme Robin Renucci dans une nouvelle mise en scène pour les Tréteaux de France, et la compagnie Cipango avec deux nouveaux spectacles et un atelier hebdomadaire pour tous les passionnés de théâtre.

 

Un scénario de science-fiction mis en scène par Robin Renucci et les Tréteaux de France

Passionné de théâtre, dévoreur de littérature, amoureux de la langue, Robin Renucci a l’art de réinventer les grands classiques mais aussi de dénicher des perles rares. C’est le cas avec sa nouvelle création La guerre des salamandres, de l’auteur tchèque Karel Capek, récit d’aventure et fable politique pleine de fantaisie et d’humour.


ven 1er fev

 

Une histoire de foot avec la compagnie Cipango

Étienne Durot et Julie Roux se sont installés à Toulon-sur-Arroux après leur formation et réunissent autour de leurs projets de création une dizaine de comédiens rencontrés au Cours Florent et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Ces amoureux des beaux textes et des poètes nous ont fait découvrir, notamment, Gros câlin d’Émile Ajar et Le ventre de la mer d’Alessandro Baricco. Leur nouvelle création théâtrale, Maradona, c’est moi, s’inspire du roman d’Alicia Dujovne Ortiz. De cette enquête pleine d’humour sur le destin mythique du footballeur Maradona est tiré un spectacle plus court intitulé À propos de foot..., qui, lui, sera en tournée dans les établissements scolaires et aussi au club de la JOC du Creusot.

 

LES SOUTIENS AUX ARTISTES

Dans sa mission de soutien à la création contemporaine, L’arc scène nationale participe en tant que coproducteur à plusieurs spectacles cette saison :

Antigone’s not dead
Adèll Nodé-Langlois – Atelier 29 cie

Maradona, c’est moi
Compagnie Cipango

Le chemin des lucioles
Compagnie AnteprimA – Antonella Amirante

La fin de l’homme rouge
Emmanuel Meirieu - Bloc opératoire


Deux créations se font à L’arc cette saison :

Le chemin des lucioles
Compagnie AnteprimA – Antonella Amirante


Stabat Mater de Dvorˇák
Choeur de l’Opéra de Dijon

 

L’arc scène nationale accueille plusieurs compagnies pour des temps de résidence
tout au long de la saison :

Compagnie Cipango
avec Maradona, c’est moi

Compagnie Barbès 35
avec Nos films

Adèll Nodé-Langlois – Atelier 29 cie
avec Antigone’s not dead

Compagnie Le grand jeté ! Frédéric Cellé
avec Répliques

Compagnie AnteprimA – Antonella Amirante
avec Le chemin des lucioles

Bloc opératoire – Emmanuel Meirieu
avec La fin de l’homme rouge

Compagnie El Ajouad – Kheireddine Lardjam
avec Ma part de Gaulois

Compagnie Super Lune
avec Midi nous le dira (coproduit par L’arc)

Compagnie Manie
Création 2019

Partager