Menu
L’accompagnement des artistes

L’accompagnement des artistes

 

2 compagnies et 1 collectif associés

Pour la deuxième année, L’arc accompagne la compagnie La Ruse et la chorégraphe Bérénice Legrand, la compagnie en attendant … et le metteur en scène Jean Philippe Naas, ainsi que le Collectif Eskandar, porté par l’auteur et metteur en scène Samuel Gallet. En accompagnant ces artistes, nous continuons à soutenir leurs projets de création et de sensibilisation et vous proposons de partager des moments faits de rencontres et d’échanges à L’arc et ailleurs. De ces liens que nous tissons émerge un état d’esprit particulier qui s’affirme par la qualité des spectacles, ateliers et stages proposés et l’accueil qui leur est réservé.


Compagnie en attendant …

Jean-Philippe Naas, metteur en scène

Après la découverte de À l’ombre d’un nuage et La Rivière accueillis la saison dernière, la compagnie présente sur le plateau de L’arc sa dernière création, À quoi rêvent les méduses. Cette nouvelle création, en collaboration avec l’illustratrice Mélanie Rutten, traite du sommeil des enfants et emporte petits et grands dans une exploration des multiples chemins qu’il ouvre. Ce nouvel opus destiné aux tout-petits sera l’occasion d’un Dimanche des Familles que l’équipe artistique concoctera sur mesure pour les enfants et leurs parents, où se mêleront jeux, ateliers, expositions et autres surprises. Jean Philippe Naas et Michel Liégeois participent également à la formation des personnels de la petite enfance que mènent L’arc, le Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal et la Ville du Creusot. Au collège Centre du Creusot, c’est autour d’un autre projet que Jean-Philippe Naas et Denis Lachaud, auteur, travailleront en compagnie d’un comédien et d’une comédienne. Il est question de périple, d’îles, d’apprentissage, de découverte. Autant de thématiques qui seront abordées également avec les collégiens par le prisme du théâtre et de l’écriture.
 

À quoi rêvent les méduses dès 2 ans
L’archipel résidence au collège Centre du Creusot en janvier ou mars 2021
• Formation Petite Enfance janvier 2021

 

Compagnie La Ruse

Bérénice Legrand, chorégraphe

Toujours portée par le travail de sensibilisation à la danse, la création collaborative et les projets interactifs, Bérénice Legrand et son équipe travaillent cette saison sur un nouveau projet participatif coproduit par L’arc, Rock the Casbah (résidence au mois de janvier 2020). « Une communauté éphémère d’adolescentes et adolescents sera conviée à vivre l’expérience d’une création chorégraphique où l’énergie corporelle, le brouillement, la fougue seront la clé de voûte du propos tant artistique que citoyen. Quel est le déclencheur intime et collectif de jeunes d’aujourd’hui pouvant les conduire et donner sens à l’énergie physique recherchée ? Comment les adultes recevront-ils ce message où la force expressive du geste remplacera les mots ? Ce peuple adolescent portera une performance publique où l’écriture de la danse, soutenue par une musique live, s’inspirera des mouvements de foule quotidiens. On y exulte, on se sent vivant, uni, rempli d’espoir. En 1982, The Clash écrivaient le titre mythique Rock the Casbah.  Et si une horde d’adolescents, bouillonnante de vie, venait réchauffer nos corps et nos cœurs ? Et résonner comme un hymne à la fraternité et à la résistance. » www.laruse.org

Nous retrouverons la compagnie La Ruse avec son bal rock interactif que nous n’avons pu vivre en juin 2020. Let’s dance entend créer une émulation collective sur notre territoire en proposant des ateliers complices : plusieurs temps de rencontres et répétitions avec 2 interprètes rusées pour que le bal se partage et se propage !

INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS : publics@larcscenenationale.fr - 03 85 55 44 45
 

• Résidence de création du 5 au 11 janvier 2021
• Ateliers complices la semaine précédant le Bal rock interactif Let’s Dance
Let’s dance, bal rock interactif, dès 8 ans

 

Le Collectif Eskandar

Samuel Gallet, auteur, metteur en scène, comédien

Après nous avoir présenté la saison dernière La bataille d’Eskandar et Le bal littéraire, Samuel Gallet et les artistes du Collectif Eskandar intègrent notre programmation à trois reprises cette saison. Tout d’abord avec Une nuit en Eskandar, soirée durant laquelle seront présentés Visions d’Eskandar, 2ème volet du triptyque Eskandar (théâtre et musique), puis Bonus Track, le 3ème volet, concert de 10 chansons qui évoquent la ville d’Eskandar. En ouverture de cette nuit, les collégiens des Épontôts présenteront leurs Vies Parallèles, imaginées et créées pendant une résidence du collectif dans l’établissement scolaire entre le 16 et le 27 novembre 2020. Reportée car initialement prévue en mai 2020, La Boum littéraire devient La journée Imaginaire et se fonde sur une série d’échanges entre auteurs du collectif et enfants du territoire sur « le monde d’après » qui ont eu lieu en juin 2020.
Enfin, avec Conjuration, les artistes du collectif proposeront une veillée théâtrale composée là encore de diverses rencontres glanées notamment sur la commune de Saint-Sernin-duBois. Ils mettront en avant des témoignages, poèmes et fictions pour conjurer les temps obscurs et contredire la catastrophe.

 

Nos vies parallèles résidence au Collège Les Épontots de Montcenis du 16 au 27 novembre.
Une nuit en Eskandar (Visions d’Eskandar et Bonus Track) dès 13 ans
La journée imaginaire dès 7 ans
• Stage d’écriture avec Samuel Gallet, les 6 et 7 mars à L’arc
• Semaine d’enquête auprès de la population de St Sernin du Bois du 8 au 12 mars, en lien avec Conjuration
Conjuration dès 15 ans

 

 

LES COMPAGNIES ACCUEILLIES EN RÉSIDENCE

• Cie Stein Lein Chen - Maruska Le Moing pour le spectacle Yukali, du 25 août au 1er septembre
• Cie F.O.U.I.C - Jean-Christophe Dollé pour le spectacle Téléphone-moi du 8 au 15 novembre
• Collectif Eskandar - Samuel Gallet pour le projet Nos vies parallèles du 16 au 27 novembre au collège Les Épontôts (Montcenis)
• Cie Groupe O - Lara Marcou pour le spectacle Ainsi passe la gloire du monde du 2 au 8 décembre
• Cie La Ruse - Bérénice Legrand pour le spectacle Rock the Casbah du 6 au 11 janvier 2021
• Cie Un château en Espagne - Céline Schnepf pour le spectacle Ulysse, odyssée en piscine, sur le territoire du Pays Charolais Brionnais de janvier à juin 2021
• Cie en attendant… - Jean-Philippe Naas pour le spectacle L’archipel en janvier ou mars 2021 au collège Centre (Le Creusot)
• Cie Cipango - Yeelem Jappain pour le spectacle Petit Paysan Tué du 15 au 24 février 2021
• Collectif Eskandar - Samuel Gallet pour le spectacle Conjuration en mars sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois
• Cie du Détour - Agnès Laroque pour le spectacle Arracher la joie du 11 au 18 avril 2021
• Cie El Ajouad - Kheireddine Lardjam pour le spectacle La 75ème minute du 8 au 18 juin 2021

...  D’autres équipes peuvent être accueillies en cours de saison.

 

 

 AIDE À LA PRODUCTION SUR LES SPECTACLES DE CETTE SAISON

La journée imaginaire du Collectif Eskandar - Samuel Gallet
A quoi rêvent les méduses de la Cie en attendant… - Jean Philippe Naas
La vie animée de Nina W. de la Cie Les bas-bleus - Séverine Coulon 
Petit paysan tué de la Cie Cipango - Yeelem Jappain
• L’audiodescription du spectacle Room de la Cie du Hanneton - James Thierrée 
Une histoire Pop de la Cie l’Ouvrier du Drame - Marie Filippi 
Conjuration du Collectif Eskandar - Samuel Gallet
Mister Tambourine Man de la Cie l’Envers du décor - Karelle Prugnaud

 

 

Partager