Menu
Cluny Danse

danse

Cluny Danse

7e édition

Samedi 19 mai à 15h30 , à Cluny

À CLUNY

FESTIVAL DE DANSE

L’arc vous propose de profiter de la 7e édition du festival Cluny Danse : un après-midi de spectacles dans les rues de la ville et une soirée au Théâtre Les Arts avec le spectacle Guerre de Samuel Mathieu. Inspiré du projet d’Yves Klein de 1954, ce spectacle entremêle la danse, les sangles et l’image. Un dispositif chorégraphique et plastique où le jeu des « sangleurs » crée l’illusion de l’apesanteur.

Du 15 au 19 mai la compagnie Le grand jeté ! et la Ville de Cluny organisent 5 jours dédiés à la danse : spectacles, ateliers, stages, flashmob, parcours chorégraphique dans la ville, impromptus dansés et concerts.

Programme complet en janvier 2018 sur www.festivalclunydanse.com

Programme du samedi 19 mai à partir de 15h30 : 

Mains d'or | Cie Irène K (Belgique) |
Samedi 19 mai 2018 - 16h - Devant la salle justice de Paix - Cluny /// A la mémoire de Nonno, le grand-père venu d’Italie pour travailler dans la sidérurgie liégeoise. Nonno qui raconte le monstre noir dressé près de l'eau vive, les ombres du matin crachées, des bus bondés dans la vallée. Ça cogne dur dans les veines, un sang qui fuit la haine, un rêve enfermé limpide, un espoir qui tourne à vide. Nonno, Bronches rongées, Poitrine brûlées, odeur fétide de l’acier.


3D | Cie HMG | 
Samedi 19 mai 2018 - 17h Abbaye de Cluny - Allée Abelard /// 3D est un objet. De taille humaine, il est une extension du corps, une prothèse pour le jeu du mouvement. L’objet se décline en 3 dispositions, dans un espace à 3 directions. Sa nature est l’association d’une ligne, froide, métallique et d’une courbe de bois. Les situations se construisent par mouvements sonores : ça craque, ça bascule, ça groove, ça se danse... Ce qu’il y a de grave ici ne sont que des sons. Le jeu acrobatique de cette singulière structure de cirque se pratique en proximité avec le public, pour mettre en perspective un rapport ludique à la matière, à l’espace, à l’autre.

Guerre | Cie Samuel Mathieu |
Samedi 19 mai 2018 - 20h - Théâtre Les Arts de Cluny /// Samuel Mathieu s’empare d’un projet du peintre Yves Klein, La guerre (de la ligne et de la couleur), laissé inachevé en 1954. Le créateur du bleu I.K.B y esquissait une oeuvre multimédia mêlant cinéma, musique et danse, pour raconter comment, depuis la préhistoire, le dessin exerce sa domination sur la couleur pure, et comment celle-ci s’émancipe dans l’art du XXème siècle. Klein y voyait le combat entre les principes métaphysiques qui, dépassant le champ de l’art, traverse l’histoire de l’humanité. Au plus proche du synopsis, Samuel Mathieu intègre la danse, l’art aérien et puissant des sangles, la musique et l’image pour donner à voir la lutte entre figure et énergie brute, maîtrise le trait gestuel et fusion des matières corporelles, espace dynamique ou découpé en à-plat. Un spectacle total et d’une grande physicalité.

Crédit photo : © Collectif A/R

Tarifs

BUS COMPRIS

normal et réduits 18€
- 12 ans 14€
 

Infos pratiques

durée : 1h environ

DÉPART EN BUS DE L’ARC À 14H

 

SPECTACLE GUERRE
20H
THÉÂTRE LES ARTS
CLUNY

Partager