Menu
Une nuit en Eskandar

théâtre, Musique

Une nuit en Eskandar

Collectif Eskandar - Samuel Gallet (Compagnie associée)

Samedi 28 novembre à 20h30

Les musiciens, comédiens et écrivains qui composent le collectif Eskandar se sont réunis autour du projet de constitution d’une ville imaginaire nommée Eskandar. L’arc a reçu La bataille d’Eskandar la saison dernière. Pour notre Nuit en Eskandar, nous verrons Visions d’Eskandar et Bonus Track. À la lisière entre théâtre, poésie et musique, réel social et surréel, théâtre récit et théâtre dramatique, ces spectacles dessinent des figures d’hommes et de femmes emportées dans des situations de rupture, essayant de se réapproprier leur existence, de vivre une vie qui soit vraiment la leur, dans un monde hanté par la catastrophe. Comment vivre une vie singulière dans un monde qui uniformise les êtres, les comportements et les imaginaires ? Comment appréhender son devenir, l’inventer, quand la relation entretenue aujourd’hui avec l’avenir est exclusivement apocalyptique ? Le collectif aura échangé autour de ces notions et notamment celle de se créer un avenir avec des adolescents du collège des Épontôts du Creusot. En ouverture de cette nuit, ils partageront leur vision d’Eskandar.

 

VISIONS D’ESKANDAR

À la suite d’un malaise cardiaque dans une piscine municipale, un jour de canicule, un architecte se retrouve plongé dans un coma profond et fait une expérience de mort imminente. Il se retrouve alors dans une ville complètement détruite qui s’appelle Eskandar, rencontre d’autres personnes coincées comme lui dans cet espace intermédiaire. Dans cette ville détruite, Mickel va alors essayer de revenir à la vie.

Le texte de Visions d’Eskandar est coup de cœur 2019 du comité de lecture du théâtre du Rond-Point.

 

BONUS TRACK

Pour le troisième volet du triptyque théâtral mené avec La bataille d’Eskandar et Visions d’Eskandar, un concert de dix chansons qui évoquent de manière singulière la ville d’Eskandar, image en creux de notre monde contemporain, à la fois dévasté, exsangue d’espérance et en expectative d’un renouveau.

 

crédit photo : Collectif Eskandar

 

distribution

 

Vision d'Eskandar
Texte et mise en scène Samuel Gallet | Avec Caroline Gonin, Jean-Christophe Laurier, Pierre Morice, Aëla Gourvennec & Mathieu Goulin | Musique Mathieu Goulin & Aëla Gourvennec | Scénographie Magali Murbach | Lumière Adèle Grépinet | Son Fred Bühl Dramaturgie Amaury Ballet, Théo Costa-Marini.

 

Bonus Track
Texte Samuel Gallet et Pauline Sales | Musique Gabriel Durif | Mise en scène Collectif Eskandar | Avec Gabriel Durif, Thomas Delpérié, Thibault Chaumeil | Son Sylvestre Nonique-Desvergnes | Lumière et espace scénique Laurent Poussier, Théo Le Menthéour et Cyrille Florchinger.

 

 

productions

 

Vision d'Eskandar
Production Collectif Eskandar, PAN (Producteurs associés normands) | Co-production Les Scènes du Jura – scène nationale.

 

Bonus Track
Production Collectif Eskandar | Co-production Le préau CDN / Le Zoo.

 

 

Tarifs

Tarifs A

Infos pratiques

Durée 2h
Petit théâtre

Conseillé à partir de 13 ans

Partager