Menu
L'atelier théâtre de L'arc scène nationale

théâtre

L'atelier théâtre de L'arc scène nationale

spectacle de fin de saison

Samedi 11 mai à 20h

L'atelier théâtre hebdomadaire de L'arc scène nationale nous présente une interprétation de la comédie de Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été, menée sous la direction de Julie Roux de la compagnie Cipango.

" Le songe d’une nuit d’été est au théâtre ce que Le Banquet est à la philosophie. C’est une déclaration d’amour au théâtre. Je suis un acteur qui joue un homme qui joue à être un acteur qui joue à un être un homme. Je joue un amoureux qui joue à ne plus aimer. Je joue un père qui joue à être un tyran. Je joue un tyran qui joue à être un père. Dans cette pièce, ce qui fait l’essence de l'être se révèle derrière une succession de masques."

Julie Roux mène les treize acteurs de l'atelier de théâtre hebdomadaire de L'arc dans cette péripétie de masques et invite le public à les suivre dans une déambulation loufoque et féérique.

 

« Le monde entier est un théâtre. Et nous tous, hommes et femmes, n'en sommes que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. »
William Shakespeare. 

La pièce se passe dans l'antique ville d’Athènes quatre jours avant les noces du duc Thésée.

Lysandre et Hermia sont amoureux mais le père de la jeune fille veut la marier à Démétrius. Le jeune couple décide de fuir la dure loi d’ Athènes. Alerté par Héléna qui l’aime éperdument, Démétrius les suit dans la forêt profonde.
Obéron et Titania, le roi et la reine des fées, ont rassemblé toute leur cour dans la forêt : les deux souverains se disputent et finissent par se séparer, en colère. Obéron jure de se venger de l'entêtement de Titania qui refuse de céder à sa demande. Il rencontre la pauvre Héléna et a pitié de sa détresse. Il ordonne à Puck de déposer sur les paupières de Démétrius le suc d'une petite fleur d'Occident qui le rendra amoureux d'Héléna. Mais Puck se trompe d'athénien et dépose le filtre sur les paupières de Lysandre, qui tombe amoureux d’Héléna et délaisse Hermia.
Pour mettre le comble à la confusion de la situation, une troupe d'acteurs amateurs d'Athènes a choisi ce bois, au clair de lune, pour répéter leur pièce, Pyrame et Thisbé. Puck donne une tête d'âne à Bottom, l'un des acteurs. De son côté, pour punir Titania, Obéron dépose le suc magique sur ses paupières afin qu'elle tombe amoureuse de la première créature qu'elle verra à son réveil. La confusion règne..
Nous invitons le public à nous suivre dans notre déambulation loufoque et féérique.
Julie Roux et les acteurs

Julie Roux est sortie diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2009. Lors de sa formation, elle a notamment travaillé avec Nada Strancar, Dominique Valadié, Yann Joël Collin... Au théâtre, elle a travaillé avec plusieurs compagnies, sous la direction de metteurs en scène comme Gilles Bouillon au CDR de Tours (Un chapeau de Paille d’Italie , tournée 2010-2012), Nasser Djemaï au théâtre de Vidy-Lausanne (Immortels, tournée 2013 -2014). En 2015, elle intègre les spectacles de la compagnie Lynceus. Elle est dirigée par Lena Paugam dans deux spectacles qui se sont créés au T2G de Gennevilliers. Elle a également été dirigée par Vincent Menjou Cortès dans Tite et Bérénice au Théâtre National de Bayonne. Elle intègre la Compagnie Cipango en 2014 et crée, avec Etienne Durot, le spectacle Entre les Pages puis en 2016, elle adapte et met en scène Gros Câlin de Romain Gary. Elle est l'une des deux interprètes comédiennes de la récente création Maradona, c'est moi qui s'est jouée à L'arc en novembre 2018.

© visuel Romain Lagrange

 

Tarifs

Tarif unique 3€

Réservation à l'accueil billetterie de L'arc
03 85 55 13 11

 

A télécharger

Partager