
théâtre
O-Dieux
de Stefano Massini - compagnie El Ajouad - Kheireddine Lardjam
du Mardi 8 au 11 mars
TOUTES LES REPRESENTATIONS SONT DESORMAIS COMPLETES.
Écrit en 2011, ce texte aborde avec subtilité et humour la question israélo-palestinienne, à travers le parcours de trois femmes, trois identités portées par une comédienne. Cette nouvelle mise en scène de Kheireddine Lardjam est l'occasion de 5 rendez-vous au Creusot et dans les environs : la Bibliothèque universitaire, L'escale, l'ancienne école du quartier Harfleur et dans une salle privée d'un de nos partenaires, plus une représentation scolaire à L'arc.
L’Israélienne est professeur d’histoire juive. Pacifiste, elle éprouve une forte empathie à l’égard du peuple palestinien, jusqu’au jour où elle échappe à un attentat qui la traumatise.
La Palestinienne est une jeune étudiante musulmane qui s’engage comme kamikaze, mais pour cela, elle doit prouver sa volonté et la force de son âme.
La Nord-américaine est militaire en mission. Les conflits entre Israéliens et Palestiniens composent son quotidien. Elle les observe avec un regard parfois distrait, souvent plein d’humour et non dépourvu de perplexité sur le rôle qu’elle est censée tenir.
Stefano Massini est un des auteurs de théâtre et metteurs en scène contemporains les plus reconnus en Italie.
Keireddine Lardjam crée en 2006 au Creusot la compagnie « El Ajouad », titre d’une œuvre d’Abdelkader Alloula, premier artiste assassiné en Algérie en 1994 par les islamistes. Il est l’un des rares metteurs en scène algériens dont les spectacles tournent en Algérie et également en France de façon régulière.
+ à la Médiathèque : cycle de projections « le conflit israélo-palestinien au cinéma » en janvier et février.
Plus d’infos sur www.mediatheque-lecreusot.fr
+ De la salive comme oxygène de Pauline Sales, est joué du 1er au 3 mars au lycée Léon Blum au Creusot et au lycée Théodore Monod à Blanzy
+ atelier théâtre de Kheireddine Lardjam pour Univ'art le 1er mars à L'arc
vus à L’arc Bleu blanc vert, Le poète comme boxeur, Les borgnes, End/Igné, Twam, Le monde dort dans une femme arabe, Page en construction
Crédit photo : Thierry Laroche
distribution
texte Stefano Massini traduction Olivier Favier et Federica Martucci, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et ayant reçu l'aide à la création du CNT mise en scène Kheireddine Lardjam avec Marie-Cécile Ouakil collaboration artistique Estelle Gautier création lumière Manu Cottin création son Pascal Brenot administratrice de production Lucile Burtin
productions
production compagnie El Ajouad • soutiens Institut français, L’arc-scène nationale Le Creusot et SPEDIDAM.
Traduction de Olivier Favier et Federica Martucci avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et ayant reçu l'aide à la création du CNT.
La compagnie El Ajouad est conventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne.
Tarifs
normal 10 €
réduits et - 12 ans 8 €
+ abonnés et groupes
Infos pratiques
durée : 1h10
2 REPRÉSENTATIONS TOUT PUBLIC
mardi 8 mars à 20h à la bibliothèque universitaire (complet)
vendredi 11 mars à 20h à L'escale (complet)