Menu
Petit Paysan tué

théâtre

Petit Paysan tué

Petit Paysan tué Compagnie Cipango - Coproduction L’arc - Création

Vendredi 26 février à 20h30

Un voyage au cœur du mal-être paysan. 

Baptiste, écrasé par une agriculture normée qu’il ne comprend pas, lutte sans merci pour un peu de liberté. Il est épaulé par sa sœur Céline et son mari. Mais les rouages de l’administration sont si puissants qu’ils arriveront à l’éloigner de sa famille et mèneront ce jeune éleveur de 37 ans vers son destin tragique. 
Accompagnés de ses complices de la compagnie Cipango, Yeelem Jappain, à l’écriture et à la mise en scène, apporte son regard et son engagement à cette histoire inspirée de faits réels. Des faits réels et pas si rares que cela.
D’où vient la détresse du monde agricole ? Comment, être paysan aujourd’hui ? À quoi ressemble ce métier, dans un monde libéralisé à outrance et régi par les grands traités de libre échange ? L’homme et son savoir-faire ancestral peuvent-il faire face à la machine mise en place par les gros groupes agro-industriels ?

distribution

Écriture et mise en scène : Yeelem Jappain
Jeu : Clément Chébli / Étienne Durot / Julie Roux / et la voix d’Helena Oliu Roux
Chorégraphie : Jérôme Andrieu / Création sonore : Romain Supe / Lumière : Thomas Rizzotti / Scénographie : Aurélie Lemaignen / Entretiens documentaires : Yeelem Jappain
Diffusion et production : Juliette Rambaud et Alexandre Slyper

 

productions

Co-productions L’arc – Scène nationale du Creusot / L’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône / La Maison/Nevers, Scène conventionnée arts en territoire en préfiguration

Avec le soutien de : du Studio Virecourt – lieu de résidence et de création (86), la Maison Jacques Copeau, la commune de Toulon-sur-Arroux dans le cadre du CLEA, la Drac Bourgogne-Franche-Comté, le CDN Besançon Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire.

Tarifs

tarifs 

Infos pratiques

Durée 1h30
Petit théâtre

Conseillé à partir de 13 ans

Représentation scolaire jeudi 25 février à 14h30
Rencontre avec l’équipe artistique après le spectacle 

Partager