Menu
QUATORZE

théâtre

QUATORZE

COMPAGNIE CASSANDRE

Mardi 7 mai à 20h30

à Bourbon-Lancy - Espace culturel Saint-Léger

COMÉDIE DOCUMENTÉE RELATANT LES 38 JOURS QUI PRÉCÉDÈRENT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
Un « petit précis d'Histoire version burlesque » servi par six comédiens, tour à tour empereur d’Autriche-Hongrie, chancelier d’Allemagne, chef d’État-major, ministre Russe, Raymond Poincaré ou Guillaume II. Une relecture inattendue des 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale.

Plonger dans l’infernal mécanisme des alliances pour en faire ressortir toute l'absurdité. Sous l'égide de travaux d'historiens, nous est rigoureusement relaté l'enchaînement vertigineux des faits qui ont conduit à la déclaration de guerre fin août 1914. Ici, les nations protagonistes sont représentées par des acteurs en maillot de club de foot, les chefs d'Etat discutent de l'avenir de l'Europe dans les pissotières d'un  hippodrome, et tous, comme pris d'un grain de folie, mènent leur politique à coup de bluff jusqu’à…

« Dans ce grand moment de rire et de théâtre, certifié avec humour “sans tranchée ni Poilu”, [la compagnie Cassandre] porte un propos historique instructif et une réflexion essentielle à notre conscience citoyenne. » Le Dauphiné

« (…) un humour sans bornes : intelligent et joyeusement inattendu. » Aurélien Martinez – Le Petit Bulletin Lyon

La compagnie Cassandre est dirigée par Sébastien Valignat et mène, depuis 2010, un travail de recherche autour de ce qu’ils ont baptisé des « comédies documentées ».

A l’origine de ce projet se trouve une double conviction : d’une part, que les sciences (humaines et sociales) sont un apport irremplaçable à la compréhension de notre monde ; d’autre part, que les efforts de vulgarisation de celles-ci sont intrinsèquement insuffisants. Pour reprendre l’exemple de Gérard Noriel : « on peut mobiliser toutes les études du monde pour démontrer la stupidité du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre ceux qui l’alimentent d’abandonner leurs préjugés. Pour être efficace, il faut parvenir à susciter le doute chez le spectateur, ébranler ses certitudes pour provoquer en lui le besoin d’en savoir plus. (…) Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public ». De là est née une démarche singulière pour tenter de donner une forme sensible à ces travaux, de trouver un prisme poétique qui leur donne résonance afin de questionner le monde, non nova sed nove. Partant d’un questionnement (ou d’un étonnement), la compagnie cassandre demande à un auteur que cette question intéresse, de prendre appui sur des travaux de recherche pour écrire une pièce qui leur donnerait une forme dramatique, avec à chaque fois, la contrainte d’en faire une comédie. Il s’agit donc d’une « commande » un peu particulière car la rigueur scientifique fait partie de l’engagement initial de l’auteur.

© photo : Pierre Grosbois

distribution

texte Vincent Fouquet | mise en scène Sébastien Valignat assisté de Marijke Bedleem | scénographie Benjamin Nodet | avec Matthieu Grenier, Tommy Luminet, Guillaume Motte, Charlotte Ramond, Alice Robert, Nathalie Royer | lumière Dominique Ryo | son Josef Bilek | vidéo Clément Fessy | régie vidéo Nicolas Guichard | costumes Clara Ognibene et Bertrand Nodet | production et diffusion Gwladys Pommier et Sophie Présumey

productions

coproduction La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, , Théâtre La Mouche - Saint-Genis Laval, Théâtre Jean Vilar - Bourgoin Jallieu, Théâtre du Vellein - Villefontaine,Théâtre Théo Argence Saint Priest | Ce projet a reçu l'aide de la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le soutien de l’Adami et la Spedidam.

Infos pratiques

Tarifs
5€
Gratuit pour les -18 ans
dans le cadre de la Traversée culturelle en Charolais-Brionnais

Réservations

> à L'arc

> à l'Espace culturel Saint-Léger de Bourbon-Lancy
03 85 89 23 23

 

A télécharger

Partager