Menu
SOIRÉE D’OUVERTURE SAISON 18*19

SOIRÉE D’OUVERTURE SAISON 18*19

Une célébration de l'oeuvre de Pierre Soulages

Samedi 29 septembre à 18h30

 

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PIERRE SOULAGES
UN MOMENT D’EXCEPTION POUR UNE EXPOSITION ÉVÉNEMENT

 

L’arc vous invite à partager une soirée festive autour de l’une des figures majeures de l’abstraction, l’un des artistes vivants les plus reconnus, Pierre Soulages.
 

Une soirée festive au coeur de Ville à partir de 18h30...

MAPPING VIDEO avec le Collectif de la Meute, dès la nuit tombée
Ce premier rendez-vous de la saison s’orchestrera autour d’une pièce sonore et visuelle sur le travail de l’artiste, réalisée par le Collectif de la Meute dont le talent est de mélanger les arts et les esthétiques : architecture, arts plastiques, spectacle vivant, musique et vidéo..
Placé sous le signe des arts visuels et numériques, ce spectacle inédit, créé spécifiquement pour l’exposition, invite le public à porter un regard décalé et sensible sur l'oeuvre de Pierre Soulages.
Au gré d’un parcours ponctué de dispositifs lumineux et sonores, émergent des images, un dialogue poétique et singulier entre l’univers du peintre et l’environnement urbain du coeur de ville.
" Une célébration du noir et de la lumière, une invitation ludique à l’émerveillement, que la nuit devienne douce et trompeuse et que l'on se demande, tout en marchant, à quoi le visible joue. "

CONCERT DU SAXOPHONISTE GUILLAUME PERRET
Cette soirée se clôturera de manière festive avec un concert dans le grand théâtre de L'arc.

Succès unanime du premier disque édité en 2012 par le label Tzadik de John Zorn qui le qualifie de « nucléaire d’émotions ».
Une fusion de tous les jazz, en fait sa vision du jazz : entre tourneries funky et harmonies plus abstraites, entre métal hurlant et souffle dominant, entre impressions d’Afrique rétro-futuriste et déviations postpsychédéliques...
En une dizaine d’années, Guillaume Perret a joué dans tous les registres, pupitre ou soliste, tendance mainstream ou troisième courant, au théâtre ou en scène, avec des musiciens du monde entier, mais aussi et avant tout au sein du Bocal, collectif pour lequel il participera à trois albums.
Free, l'album solo de Guilluame Perret - La performence d'un seul en scène
"En solitaire, Guillaume Perret s'engage dans un passionnant corps à corps avec son saxophone." Les Inrocks


Après avoir sorti deux albums – remarquables – avec son groupe Electric Epic, Guillaume Perret se risque au solo intégral. Encore faut-il s’entendre sur la notion de solo chez Perret, proche de celle que Deleuze et Guattari énonçaient au début de Mille Plateaux : “Comme chacun de nous était plusieurs, ça faisait déjà beaucoup de monde.” Free, album deleuzien ? Et pourquoi pas ? On pourrait évoquer la multiplicité quasi symphonique du saxophone ; la ritournelle à travers ses cycles rythmiques étourdissants ; et encore le rhizome, avec cet incendie panoramique et ces éruptions instantanées qui partout retentissent. Mais l'énergie mâle qui irrigue ce flot musical et la fièvre qu'elle suscite, elles, résistent au concept pour ne célébrer qu'une seule puissance, la musique.
Les Inrocks, "10 albums de jazz français à écouter au plus vite"

 

Partager