Menu
Une histoire pop - représentations annulées

théâtre

Une histoire pop - représentations annulées

Cie l’Ouvrier du Drame - Marie Filippi

Mercredi 7 avril à 20h30

Jeudi 8 avril à 20h30

 

L’histoire des États-Unis sous un angle inédit, en 4 épisodes.

Howard Zinn recompose une histoire américaine dans toute sa crudité, débarrassée de ses mythes et de ses images d’Epinal. Les artistes de la compagnie L’ouvrier du drame s’emparent de cette version et la mettent en lumière, la soumettent à réflexion, à leur façon. En 2 soirées de 2 épisodes, ils traversent l’Histoire étasunienne au travers de grandes thématiques toujours contemporaines : le machisme et le racisme, la propriété, la guerre, l’inégalité. Un épisode, une thématique, un style de théâtre. Les interprètes incarnent les personnages réels de l’Histoire. Ils les fantasment, les extrapolent, s’amusent d’eux parfois. Cette démarche artistique, aussi intime que politique, c’est aussi « une histoire qui se veut créative et souhaite envisager un futur possible sans pour autant trahir le passé ».

crédit photo : Marie Filippi

 

MERCREDI 7 AVRIL
Épisode 1  LA CONQUÊTE - Épisode 2  LA CONDITION NOIRE 

JEUDI 8 AVRIL
Épisode 3 L'INVISIBILITÉ DES FEMMES DANS LA LUTTE - Épisode 4  LA GUERRE

 

distribution

Adaptation et écriture collective sous la direction de Marie Filippi - Mise en scène Marie Filippi / Avec Sarah Calver, Marjorie Efther, Laurent Robert, David Scattolin / Création lumière et régie générale Caroline Carliez / Conseils dramaturgiques Sandrine Roche / Création musicale et sonore Etienne Fauquet / Costumes Carine Goron / Garde-fou politique Damien Scali / Administration de production Sarah Eliot.

 

productions

Production L’Ouvrier du Drame. Coproductions Dieppe Scène Nationale, L’arc - scène nationale Le Creusot, La Maison Folie Wazemmes de Lille, Théâtre du Nord - Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de-France. Soutiens DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Ville de Lille, l’ADAMI, Le Grand Sud (Lille), Festival Prise Directe, Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Accueils en résidence Le Prato - Pôle National des Arts du Cirque, La Maison Folie Beaulieu - Ville de Lomme, TANDEM Scène Nationale, Dieppe Scène Nationale, La Maison Folie Wazemmes. Remerciements Myla Zinn, les Éditions Agone, Compagnie Théâtre du prisme dans le cadre du compagnonnage, L’Opéra de Lille, Compagnie Les Bourgeois de Kiev.

 

 

Tarifs

Tarifs A / soirée

Infos pratiques

Durée 1h30 (+ entracte)
Grand théâtre
 

Conseillé à partir de 14 ans
 

Création 2020-2021


 

Partager