Menu
Ecoutez-nous !

Les parcours artistiques de la crèche à l'université

Ces actions destinées aux publics spécifiques, comme le public scolaire ou les étudiants, constituent un axe fort du projet de L’arc. Elles sont toutes menées et construites en partenariat étroit avec les différentes structures et institutions impliquées.
 

AVEC LES STRUCTURES PETITE ENFANCE

Éveil artistique du tout-petit : En partenariat avec la ville du Creusot et le Relais d’Assistantes Maternelles intercommunal, L’arc met en œuvre un projet d’éveil artistique pour les tout-petits (de 0 à 3 ans). Trois spectacles très jeune public, des rencontres et des temps de formation (liés au développement des pratiques artistiques) sont proposés aux professionnels de la petite enfance.

Le premier spectacle du parcours : Dans les jupes de ma mère / Toutito teatro

Renseignements et inscriptions auprès de la Maison des Parents du Creusot et du RAM intercommunal.

 

AVEC LES ÉCOLES

Danse à l’école : en lien avec le spectacle Le Poids des choses & Pierre et le Loup. 
Dispositif mené avec le Département de Saône-et-Loire et l’Inspection Académique dans plusieurs écoles du territoire. Plusieurs classes sont initiées à la danse par le biais d’ateliers menés par les danseurs de la compagnie au sein même de leur école puis à L’arc pour des rencontres interclasses. Un parcours artistique et aussi une école du spectateur : atelier du regard, venues aux spectacles.

Théâ : un parcours théâtral national mené à l’initiative de l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), avec des rencontres, des échanges et des ateliers autour des écritures théâtrales contemporaines. Cette année, les élèves accueillis à L’arc rencontreront les auteurs Fabien Arca et Dominique Richard.

 

AVEC LES COLLÈGES

Un spectacle spécialement conçu pour jouer dans les salles de classes : L’archipel par la compagnie en attendant… - Jean-Philippe Naas (compagnie associée).
Un jeune homme et une jeune femme entrent dans la salle de classe comme s’ils sortaient d’un semi-remorque. Ils sont originaires d’Afghanistan, d’Albanie, du Bengladesh, de Côte d’Ivoire, d’Érythrée, d’Inde, du Mali, du Maroc, du Pakistan, du Soudan ou peut-être de Tunisie... Ils sont venus se mettre à l’abri le temps de reprendre leur souffle. Plusieurs représentations sont prévues dans les collèges de la CUCM.

 

Résidence artistique du collectif Eskandar au collège les Epontots, Montcenis – Projet participatif avec les collégiens, Nos vies parallèles, du 30 novembre au 3 décembre et du 13 au 17 décembre.
Les collégiens et le collectif Eskandar mèneront des enquêtes autour des vies multiples que chacun porte en soi : les vies que l’on a et celles que l’on s’invente, d’autres que l’on rêve. Une réflexion sur l’imaginaire des différents espaces que nous habitons. Les élèves et les artistes du collectif créeront à l’issue de ces deux semaines de résidence un spectacle alliant musique, chants et récits, présenté à L’arc pour l’ensemble de leurs camarades et leurs parents.

 

Parcours danse : autour du spectacle In extremis de la Cie Le grand jeté ! Dispositif mené en partenariat avec le Département de Saône-et-Loire dans deux collèges du territoire (collège Croix-Menée au Creusot et collège la Châtaigneraie à Autun). Plusieurs classes sont initiées à la danse par le biais d’ateliers menés par les danseurs de la compagnie Le grand jeté ! - Frédéric Cellé au sein même de leur collège puis à L’arc pour des rencontres interclasses. Un parcours artistique et aussi une école du spectateur : atelier du regard, venues aux spectacles.

 

AVEC LES LYCÉES

L’arc accompagne l’option théâtre facultative du lycée Léon Blum du Creusot via un partenariat tripartite avec le lycée et la compagnie Cipango. Les artistes de la compagnie engagent un travail sur toute l’année scolaire avec les élèves du lycée pour in fine proposer deux restitutions au cours du 2e semestre. Le travail inclut un parcours du spectateur. Ce semestre les élèves assisteront aux représentations de : Grès (tentative de sédimentation), Conjuration (intégrale), et Une histoire Pop.

L’arc participe au dispositif lycéens et apprentis au spectacle vivant initié par la région Bourgogne-Franche-Comté, accompagné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et porté par Côté Cour, scène conventionnée Art, enfance, jeunesse et le Rectorat de Dijon.

 

AVEC LES ÉTUDIANTS

Univ’art, propose aux étudiants du Campus Sud Bourgogne (Condorcet, Iut du Creusot, BTS du lycée Léon Blum au Creusot, lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines et IFSI...) des actions culturelles dédiées : spectacles, rencontres avec les artistes et professionnels des métiers de la culture, ateliers de pratique artistique, accompagnement des projets étudiants…
En somme, un parcours artistique et culturel pour permettre aux étudiants d’enrichir leur cursus, notamment ceux de la licence pro GEPSAC qui mènent un projet culturel dans le cadre de leur association les Initi’arts.

L’arc organise une soirée pour la rentrée universitaire avec le spectacle Le bal littéraire du collectif Eskandar suivi d’un DJ set par le collectif Risk.

L’arc offre un tarif préférentiel pour les spectacles aux étudiants membres du BVE.

Les étudiants peuvent suivre des ateliers de pratiques artistiques à L’arc gratuitement sur réservation auprès du service des relations avec les publics.

 

POUR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES

L’éveil du regard : des visites sont proposées sur réservation pour les expositions programmées par L’arc. L’occasion, dès le plus jeune âge, de s’emparer des clés de lecture pour l’art et son histoire.

L’exposition Cartooning for Peace : une exposition itinérante sur l’histoire du dessin de presse par Plantu et une réflexion ludique sur la liberté d’expression est disponible en prêt gracieux.

 


En images

Parcours danse L'archipel Lycéens et apprentis au spectacle vivant Atelier univ'art