
Édito
Pour cette saison, L’arc – scène nationale Le Creusot s’affiche en couleurs, tend le fil entre création et quotidien, nous transporte ailleurs pour resituer notre ici et maintenant, joue des perceptions et des perspectives.
Nous vous invitons à découvrir le travail des équipes artistiques accueillies, à venir créer, chercher, échanger et partager avec elles. Dans notre actualité parfois morose, elles nous offrent des percées souvent salvatrices. Alors, allons de l’individualisme à la fragilité, de l’hyperconsommation à la poésie, de la compétition au fou rire, d’Haïti à Moroges, du krump au disco et de la page blanche aux feux de la rampe…
Nous avons rêvé ces moments à plusieurs – l’équipe de L’arc, les artistes, de nombreux acteurs du territoire au sein de différents réseaux – pour les offrir à tous : ils sont à vous à présent !
Cécile Bertin, directrice, et l'équipe de L'arc
Qu’est-ce qu’une scène nationale ?
Rassemblant les anciennes maisons de la culture (début des années 60), les centres d’action culturelle (à partir de 1967) et les centres de développement culturel (à partir de 1975), le réseau des scènes nationales a été unifié par ce label en 1991. Elles sont aujourd’hui 77, réparties sur l’ensemble du territoire national, en grande majorité dans des villes moyennes de 50 à 200 000 habitants.
Les scènes nationales proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant et, pour les lieux dotés d’espaces adaptés, des arts plastiques et du cinéma, reflétant les principaux courants de la production artistique contemporaine. Elles offrent aux artistes des moyens pour mener à bien leur travail de recherche et de création et proposent à la population de la zone d’implantation de l’établissement une action culturelle ambitieuse et diversifiée.
Elles assurent en outre le conseil, l’orientation, la formation des professionnels et futurs professionnels qui travaillent ou se destinent à travailler auprès des artistes et de la population.