Menu
L'arc - scène nationale Le Creusot

Édito

Si le printemps est inexorable et que nous sommes tous essentiels, inexorablement nous chercherons à créer des raisons essentielles de nous retrouver, de partager, d’échanger, de débattre, de savourer, de découvrir. En salle et ailleurs, en images et en mots, en suggestions et en désordre, en chair et en sons, autour de sujets brûlant d’actualité et d’éternelles questions. Dans la confiance et la conviction que l’art et les gestes artistiques restent accessibles, mystérieux, galvanisants, poétiques, déstabilisants, que l’on peut en rire, en pleurer, les vivre surtout.

Retrouvons alors les luxuriants chemins de la rencontre ! Ceux que L’arc propose en cette première partie de saison sont métissés, proposent des haltes inédites, des traversées décloisonnées, des percées surprenantes. Façonnons ensemble nos itinéraires d’avenir !

A très vite.

Cécile Bertin, Directrice
et l’équipe de L’arc.

 

En 2021 les scènes nationales fêtent leurs 30 ans !

C’est dans un courrier en date du 19 décembre 1991 signé de Bernard Faivre d’Arcier, alors directeur du Théâtre et des Spectacles au Ministère de la Culture, que les contours du nouveau label scène nationale et les conditions d’attribution ont été définis. Cinquante-huit scènes nationales sont alors labellisées dont L’arc – scène nationale Le Creusot. Grâce au soutien de l’État, des collectivités territoriales le réseau s’est enrichi. En 2021, il compte soixante-seize scènes nationales réparties sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer.

Le label « scène nationale » est attribué aux structures de référence nationale exerçant des missions de diffusion artistique pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant voire des arts plastiques, de la littérature et du cinéma, d’appui à la création contemporaine ainsi que d’action culturelle. Son attribution reconnaît l’engagement d’une structure à apporter durablement une égalité d’accès à une offre artistique pluridisciplinaire sur un territoire élargi aux bassins de vie les plus éloignés des centres villes. Le projet artistique et culturel porté aujourd’hui par L’arc répond au cahier des charges du label, faisant notamment la part belle à l’interdisciplinarité, ainsi qu’au renouvellement des modalités d’implication des habitants autour des processus de création. La programmation compte des spectacles et des expositions pour tous les âges avec une attention particulière portée à l’accueil des familles et des propositions tournées vers la petite enfance.