Menu

Pour les adolescents

Pour les adolescents

L’arc et les collèges Centre et Croix-Menée du Creusot s’associent dans le cadre du Parcours avenir de ces établissements scolaires pour offrir à tous les élèves de la 5e à la 3e un parcours artistique et culturel. En plus de sorties aux spectacles, en classe et en famille, les élèves de 4e sont associés à des compagnies accueillies en résidence de création à L’arc : Les Bas-bleus, Pistë et Nacho Flores. Les élèves de 3e découvrent autour des spectacles les métiers techniques et administratifs. Les classes de 5e quant à elles sont accueillies sur des visites commentées des expositions Aller contre le vent et Les Terres adoptives.

 

Le Collège Le Vallon à Autun compte une classe à horaires aménagés Théâtre dont L’arc est partenaire. Autour de leur pratique, les élèves sont accueillis sur plusieurs spectacles et découvrent les espaces et les métiers de la scène nationale.

 

Le dispositif départemental Parcours danse invite la compagnie BurnOut à proposer des ateliers de pratique chorégraphique à deux classes des collèges Croix-Menée au Creusot et la Chataigneraie à Autun.

 

Autour de son travail de création pour le prochain spectacle de la compagnie 1-0-1, l’adaptation du roman graphique Destin d’Otto Nuckël, Christoph Guillermet, mène un travail d’initiation et de sensibilisation mêlant art numérique et nouvelles technologies auprès d’élèves du collège Croix-Menée du Creusot avec le soutien de la Politique de la Ville et en complicité avec les Cordées de la réussite.

 

→ L’option théâtre du Lycée Léon-Blum du Creusot s’associe cette saison à deux compagnies complices de L’arc. Julie Roux de la compagnie Cipango accompagne les élèves de 1re. Parelle Gervasoni de la compagnie Pistë accompagne les élèves de 2de et de terminale.

 

Dans le cadre du dispositif régional Lycéens et apprentis au spectacle vivant porté par Côté Cour, la compagnie Pistë intervient au Lycée Claudie Haigneré de Blanzy, la compagnie HKC au Lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines et la compagnie Hippolyte a mal au coeur au Lycée de la Nature et de la Forêt à Étang-sur-Arroux pour y mener des ateliers de sensibilisation artistique.

 

Dans le cadre du dispositif départemental L’Art pour raccrocher, Marine Colard, chorégraphe, propose un parcours artistique à des jeunes accompagnés par les services de l’aide sociale à l’enfance du département de Saône-et-Loire.

 

Dans le cadre du dispositif Culture-Justice, L’arc invite les auteurs Jean-Marie Clairambault et Judith Bordas à mener un projet d’écriture radiophonique avec des jeunes accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse au Creusot.