Menu
Les ateliers du spectateur

Les ateliers du spectateur

Les spectacles nous touchent, nous émeuvent, nous interpellent et de temps en temps, ils peuvent nous laisser perplexes. Parfois, nous pouvons avoir le sentiment de ne pas trouver les mots pour nommer ce que nous ressentons ou pour partager notre enthousiasme. Dans ces ateliers, le lendemain ou le surlendemain de la représentation, des spectateurs se retrouvent entre eux. A partir de petits exercices ludiques et pratiques, ils partagent leur mémoire du spectacle. Ces échanges donnent forme à un ressenti en mots, gestes ou objets qui est ensuite offert aux membres de l’équipe artistique qui rejoignent le groupe en fin d’atelier.

Principes et intentions de l’atelier :

Destiné à un groupe pré-constitué ou d’individuel, l’atelier permet de créer les conditions d’une discussion riche et apaisée (dé-passionnée) autour d’un objet artistique. Idéal pour des spectateurs pensant « n’avoir rien compris » ou qui sont « passé à côté » de la proposition artistique. Il n’y a jamais d’erreur ou de mauvaise contribution.

Les exercices permettent de passer d’une expression individuelle à une expérience partagée en groupe pour redéployer enfin le ressenti personnel de chaque spectateur.

En fin d’atelier, la parole exprimée est généralement posée et dense et reçoit un écho tout à fait singulier de la part des membres de l’équipe artistique rencontrés.

Modalités : 

Avoir vu le spectacle est bien entendu une condition sine qua none. 
Durée 2h - Gratuit
Groupe de 5 à 20 personnes. 
Inscription auprès du service billetterie de L'arc. 

Les prochains ateliers en lien avec les spectacles : 
- La construction - Tricyclique Dol - Laurent Mesnier, le dimanche 7 novembre de 10h à 12h 
- Un dîner en 4 actes - Cie Cipango - Yeelem Jappain, le samedi 13 novembre de 10h à 12h