Menu
Visuel option théâtre

L'option facultative théâtre du lycée Léon Blum (Le Creusot)

Multiplier les rencontres et imaginer de nouveaux possibles autour des pratiques artistiques avec le plus grand nombre sont au cœur du projet de L’arc. Les actions sont liées à des parcours de spectateurs parmi les propositions de la saison.

Notre objectif : éveiller le regard artistique et nourrir l’appétence culturelle des habitants du territoire.

NOS ENGAGEMENTS ET NOS ACTIONS AVEC LE LYCÉE LÉON BLUM : 

 

• L'arc accompagne l'option facultative théâtre du lycée Léon Blum du Creusot via un partenariat tripartite avec le lycée et la compagnie Cipango.

Les artistes de la compagnie travaillent durant l'année scolaire pour enseigner aux élèves la pratique et l'expérience du théâtre et de la dramaturgie. En fin d'année, les élèves présentent deux restitutions, le mardi 31 mai 2022.
L'option inclut un parcours de spectateur : cette saison, les élèves ont assisté aux représentations de Grès (tentative de sédimentation), Conjuration (intégrale), Une histoire Pop, Urgence et C'est comme ça (si vous voulez). 

 

• Les restitutions de l'option facultative théâtre : Une tragédie des Atrides le mardi 31 mai à 14h30 et 19h30 / Petit théâtre (durée : 3h avec entracte)

Après deux ans sans représentation devant des spectateurs, les élèves interpréteront les personnages de la famille des Atrides à travers trois pièces d'auteurs différents. Les élèves de seconde joueront Thyeste de Sénèque, ceux de première Électre de Sophocle et ceux de terminale Agamemnon d’Eschyle. Le mythe des Atrides est marqué par le crime initial de Tantale, qui rend les dieux de l'Olympe anthropophages à leur insu, par des malédictions et des rivalités meurtrières entre ses descendants, Atrée et Thyeste, qui condamnent leurs propres descendants à renouveler indéfiniment la mécanique de la vengeance et de la tragédie. Au-delà de l’aspect tragique de l’intrigue, vous verrez comment les élèves de l’option théâtre se sont approprié et ont actualisé des textes fondateurs, comment ils se sont amusés des méfaits et des crimes familiaux, comment ces événements abominables sont des supports de jeu et d’expérimentation.

► Tarifs : 5€ et 3€ (pour les - de 30 ans). 
► Renseignements et réservations : billetterie de L'arc au 03 85 55 13 11 ou en ligne en cliquant sur l'horaire de la représentation. 

Remerciements à la FCPE.