Menu

Mandala

Création participative / Cie BurnOut - Jann Gallois

danse —  Projet participatif

Mandala

Création participative / Cie BurnOut - Jann Gallois

danse -  Projet participatif

Création participative : Mandala – Avec l’équipe de la compagnie BurnOut – Jann Gallois qui présente cette saison le spectacle Imperfecto. Plongez-vous dans une expérience exceptionnelle de création d’un spectacle chorégraphique en une semaine sur le motif du mandala.

Mandala signifie en sanskrit « univers », « assemblée d’êtres vivants », et peut aussi se traduire littéralement par « extraire l’essence ». Il désigne à la fois le monde que l’âme peut connaitre une fois le Salut atteint mais aussi et surtout le chemin que tout être doit traverser pour y parvenir. Un mandala est symboliquement représenté par des superpositions de formes géométriques à la symétrie parfaite dont l’harmonie qui en émane le classe dans les « géométries sacrées ». Vêtus de longues capes noires telles de fausses protections les coupant de leur propre corps, les danseurs incarnent cette évolution progressive d’un état mécanique et vide d’humanité vers un état de conscience de plus en plus élevé.

 

"Par ce projet j’ai pu exaucer mon souhait de développer une écriture chorégraphique exclusivement centrée sur la prise d’espace à travers une chorégraphie mettant en scène un certain nombre de personnes. Mon objectif était aussi de créer une oeuvre chorégraphique originale à visé pédagogique. En effet, l’écriture étant essentiellement axée sur des effets de groupe à travers une physicalité du quotidien, la gestuelle est en elle-même adaptée aux danseurs amateurs ce qui leur permet de découvrir ma façon d’écrire la danse, ma conception du mouvement et mes différentes méthodes de travail, tout en leur faisant vivre « de l’intérieur » les chemins que traverse une oeuvre chorégraphique depuis ses prémisses en studio jusqu’à sa représentation devant un public. Ce projet était aussi l’occasion pour moi de développer des outils d’écriture exigeants centrés sur la spatialisation des corps et s’inscrivant dans la lignée de ce que j’ai pu entamer comme recherche jusqu’à présent." Jann Gallois

 

 

RÉPÉTITIONS

Samedi 21 et le dimanche 22 janvier de 11h à 13h et de 14h à 16h
du mardi 24 au vendredi 27 janvier de 18h30 à 21h30
et le samedi 28 janvier de 15h à 17h.

Sur inscription auprès de publics@larcscenenationale.fr

Représentation le samedi 28 janvier à 18h.  Durée : 30 min. Offert sur réservation.

Destinés aux danseurs amateurs à partir de 15 ans.

Tarif : 40€ (35€ pour les adhérents) et achat d'une place pour le spectacle Imperfecto.

Présence impérative sur l’ensemble du temps des répétitions et de la représentation.

 

----

SAMEDI 28 JANVIER 

Le 28 janvier, L'arc vous ouvre grand ses portes et vous propose un après-midi culturel !

 

Au programme :

- 16h30 : Visite guidée de l'exposition Aller contre le vent (dernière chance de la (re)découvrir avant sa désinstallation)

- 17h30 : Goûter convivial. Madeleines et café pour se réchauffer !

- 18h : Restitution finale du projet participatif Mandala
Durée : 30 min

Visite et/ou représentation offerte(s) sur réservation (03 85 55 13 11 ou billetterie@larcscenenationale.fr)