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Trois offres d'emploi à pourvoir

Trois offres d'emploi à pourvoir

UN.E MÉDIATEUR / MÉDIATRICE CULTUREL.LE D'ARTS VISUELS ET PLASTIQUES

 

L’arc recherche un médiateur ou une médiatrice culturel.le arts visuels et plastiques pour accompagner le projet CURA et le programme d’expositions de L’arc – scène nationale Le Creusot sur la saison 2024-2025.
 

En lien avec la commissaire d'exposition Elise Girardot et l’équipe de trois personnes chargées des relations avec les publics,
au sein du service de la secrétaire générale, le médiateur ou la médiatrice culturel.le aura en charge l’élaboration, la construction et la conduite d’un projet de médiation autour d’une programmation arts visuels composée de deux expositions, d’œuvres satellites et d’un temps fort de finissage avec performances.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

■ Création et invention d’actions de médiations et de programmes d’activité autour de la matière artistique des expositions (parcours de visite, visite jeune public, visite ludique, livret d’exposition, dossier pédagogique, programme d’ateliers…),

■ Chercher, sélectionner et synthétiser les informations scientifiques et culturelles en lien avec la commissaire d’exposition afin de créer des actions et outils de médiation,

■ Apporter son analyse de terrain et son expérience pour partager et transmettre à l’équipe de L’arc les ressources et méthodologies de construction d’un programme de médiation pouvant accompagner une exposition d’arts visuels,

■ Mener des visites guidées auprès de publics individuels et spécifiques (scolaires (élémentaires et secondaires), associations, comités d’entreprises, enseignants...) permettant de créer des liens avec les projets qu’ils portent et de leur fournir des explications/éclairages sur les artistes et les œuvres,

■ Participer au fonctionnement de la scène nationale lors d’événements spécifiques liés à la programmation arts visuels (semaine d’atelier durant les vacances scolaires, week-end de finissage et de performance…) et dans ce cadre d’activités événementielles ponctuelles, réaliser des médiations complémentaires,

■ Informer les publics rencontrés de la programmation artistique et culturelle générale du lieu.

 

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ :

■ Intérêt et connaissance du milieu culturel (notamment spectacle vivant et arts plastiques)

■ Sens de l’accueil, du contact et du service

■ Bonne communication orale et écrite

■ 1ère expérience souhaitée de médiation culturelle en arts visuels et contemporain

■ Goût pour le travail en équipe

■ Disponibilité soirée et week-end

■ Inventivité et goût pour la création de formats ludiques

 

CONDITIONS D'EMPLOI

Poste basé au Creusot
CDDU fractionné de septembre 2024 à juin 2025
Rémunération selon profil et convention collective des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC).

 

Lettre de motivation et CV à envoyer à Amélie Dahmani-Moussa, secrétaire générale
(amelie.dahmani-moussa@larcscenenationale.fr).

 

Date limite de candidature :  Lundi 20 mai 2024
Entretiens à envisager les 27, 28 ou 29 mai 2024

 

 

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UN.E CHEF.FE COMPTABLE

 

En sa qualité de chef.fe comptable, il / elle est responsable de la bonne marche du service comptabilité et paie de l’entreprise. Il / elle assure les tâches propres à la gestion budgétaire, comptable et fiscale. Il / elle assure la fiabilité des comptes de la société, des déclarations sociales et fiscale en lien avec le cabinet d’expertise comptable. Il / elle pilote les relations avec les clients et les fournisseurs.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Comptabilité :

■ Assister l’administrateur dans la gestion et le suivi budgétaire des activités et du fonctionnement de la structure,

■ Réaliser l’ensemble des opérations de comptabilité, de gestion financière, sociale et fiscale de l’association - codification générale et analytique, saisie des écritures comptables (logiciel LegieCompta),

■ Établir les situations comptables et analytiques intermédiaires, les déclarations de TVA, impôt sur les
sociétés – produit les états analytiques demandés par les tutelles et partenaires financiers en lien avec l’administrateur,

■ Établir les écritures comptables de fin d’exercice et prépare toutes les pièces nécessaires au bilan et au compte de résultat en lien avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes,

■ Contrôler les états de billetterie, les règlements et établit les factures de mise à disposition de salles et d’actions culturelles en lien avec l’administrateur et la secrétaire générale,

■ Déposer les factures des établissements publics sur la plateforme chorus pro,

■ Déposer les chèques et espèces - assure le suivi de la trésorerie et le rapprochement bancaire en lien avec l’établissement bancaire, les assurances et les fournisseurs,

■ Suivre les règlements clients et fournisseurs, procède au lettrage des comptes,

■ Assurer une veille juridique, fiscale et sociale,

■ Organiser l’archivage des documents administratifs et comptables de L’arc – scène nationale

 

Paie et gestion sociale :

■ Superviser et exécuter les opérations liées à l’exécution des contrats de travail de tous les salariés (permanents, intermittents technique et artistes) : embauche, absences, temps de travail, paye (logiciel LegiePaie) - DPAE, bulletins de paie, AEM, Congés spectacles,

■ Faire le suivi des congés payés, maladie et accident du travail,

■ Faire le suivi des visites des salariés à la Médecine du Travail,

■ Faire la gestion des fins de contrats des permanents : calcul indemnités, établissement des documents obligatoires (certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, attestation pole-emploi, portabilité assurance santé),

■ Faire les déclarations fiscales et sociales : DSN, FNAS, FCAP, CEC, CMB, taxe sur les salaires, AFDAS, URSSAF Limousin artistes-auteurs…

■ Réaliser et suivre les obligations fiscales, sociales et déclarations aux sociétés d’auteur et en assure le paiement.

 

Autre :

 ■ Participer à la vie de la structure : accueil publics, vernissages…

 

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ :

■ Personne rigoureuse et organisée

■ Connaissance d’un logiciel de comptabilité et paie exigée (Legilog serait un plus)

■ Grande aisance avec les logiciels de bureautique

■ Sens du travail en équipe et bon relationnel
■ Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la comptabilité et de la paie.

 

CONDITIONS D'EMPLOI

Poste basé au Creusot
 

CDD d’un an à temps plein, basé au Creusot (remplacement d’année sabbatique)

A votre arrivée, vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique par la cheffe comptable en poste pendant un mois afin de réussir votre intégration dans le poste.

 

Lettre de motivation et CV à envoyer à François Menou, administrateur (francois.menou@larcscenenationale.fr).

 

Date limite de candidature :  Lundi 31 mai 2024

Prise de poste : Lundi 26 août 2024

 

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UN.E RÉGISSEUR.SE GÉNÉRAL.E

 

Au sein d’une équipe technique de 4 permanents (un régisseur son, un régisseur lumière, un cintrier et une employée polyvalente) et sous la responsabilité du directeur technique, le (la) régisseur(se) général(e) participe à la mise en œuvre technique des activités de L’arc - scène nationale ou hébergées à L’arc en assurant l’encadrement des personnels permanents et intermittents ainsi que la gestion de l’ensemble du parc de matériel.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

■ Organiser et coordonner le travail des équipes techniques permanentes et intermittentes dans tous les projets de la scène nationale (en et hors les murs : spectacle vivant, expositions, résidences, actions et projets d’EAC), et pour les événements hébergés,

■ Suivi des plannings des personnels permanents et intermittents (adaptation des demandes aux besoins). Respect de l’enveloppe budgétaire fixée et des estimations établies par projet par le directeur technique et l’administrateur,

■ Participation aux réunions hebdomadaires du service technique.

■ Analyse et négociation des fiches techniques - évaluation des besoins en lien avec les régisseurs permanents.

■ Accueil des équipes artistiques et techniques.

■ Suivi du matériel technique - en lien avec les régisseurs permanents : location, emprunt, entretien, prêt, besoins en consommables et investissement.

■ Permanences liées à une obligation de sécurité certains soirs de représentations.

■ Lien opérationnel - participation au briefing de sécurité et d’évacuation avec les personnels en charge de l’accueil du public (billetterie, relations avec les publics, communication).

■ Assurer et organiser occasionnellement les tâches liées à la gestion du bâtiment et le parc de véhicules.

 

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ :

■ Maîtrise des équipements plateau, lumière, son et vidéo

■ Connaissance des logiciels de gestion technique (Régie Spectacle, autocad, Qcad…) et bureautique (word, excel…)

■ Formations SSIAP 1, habilitation électrique, accroche-levage et CACES appréciées

■ Goût pour le spectacle vivant et la création contemporaine

■ Qualités relationnelles et goût du travail en équipe

■ Rigueur, écoute, sens du management, de l’organisation et de la délégation

■ Maîtrise de l’anglais professionnel apprécié

■ Disponibilité soirées et week-end

■ Permis B

Expérience professionnelle confirmée dans le domaine du spectacle vivant à un poste équivalent et / ou formation supérieure dans le domaine.

 

CONDITIONS D'EMPLOI

Poste basé au Creusot

CDI à temps plein

Rémunération en fonction de l’expérience, sur la base de la grille de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, prime de fin d’année et participation mutuelle option 3 salarié seul Audiens.

Lettre de motivation et CV à envoyer à François Menou, administrateur (francois.menou@larcscenenationale.fr).

Date limite de candidature :  Samedi 15 juin 2024

Prise de poste : Lundi 2 septembre 2024