
Céline Schnepf, artiste associée
Accompagner la recherche et la création artistique fait partie intégrante des missions de L’arc. Plusieurs types de soutiens sont mis en œuvre pour le développement des projets des équipes accueillies.
Céline Schnepf
Directrice artistique de la Cie Un château en Espagne
Biographie
Formée initialement aux Arts-Plastiques, elle travaille à partir de 1991 comme comédienne pour différentes compagnies et théâtres tout en poursuivant la pratique des Arts Plastiques et visuels.
Elle conçoit et écrit des spectacles pour le jeune public avec le désir de proposer un théâtre de texte, d’image et de sens dès le plus jeune âge. En 2008, elle est à l’initiative de la Cie Un Château en Espagne, qui devient la structure porteuse de ses projets. Elle passe à la mise en scène et à l’écriture et se dirige vers un théâtre tout public ouvert à l’enfance plutôt qu’à un théâtre pour enfant : un théâtre touchant à la fois l’enfant et l’adulte qui l’accompagne.
Travail scénique et travail plastique, écriture, création d’objets et scénographie sont intimement liés pour aller vers un théâtre proche des Arts Plastiques, où les installations scénographiques tiennent une place importante, où texte, image, objet, espace sonore et musique participent à la composition.
En parallèle de son travail de création et d’écriture, elle choisit de concevoir l’action culturelle comme un travail d’atelier où la recherche, les esquisses, les propositions artistiques sont au cœur du projet. Car projets d’actions culturelles et projets de création sont pensés pour être intimement liés, comme deux faces d’un même questionnement. Ces projets invitent au partage de sens et d’émotions fondatrices entre l’adulte et l’enfant, ouvrent à l’imaginaire de l’autre, créent des espaces de rencontre et de renforcement des liens.
Céline Schnepf et L'arc - scène nationale Le Creusot
Artiste associée depuis la saison 2024-2025, Céline Schnepf conçoit et écrit des spectacles pour le jeune public avec le désir de proposer un théâtre de texte, d’image et de sens dès le plus jeune âge. Elle conçoit un théâtre tout public, touchant à la fois l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. En parallèle de son travail de création et d’écriture, elle choisit de concevoir l’action culturelle de manière extrêmement liées à ses projets de création, comme deux faces d’un même questionnement. Sur la saison 2025-2026, Céline Schnepf proposera un projet autour de l’adolescence et du récit de soi, elle interviendra auprès des options théâtre du lycée Léon Blum et du groupe d’adultes inscrits à l’atelier bimensuel théâtre et arts associés.
À l’occasion de la création de son prochain spectacle Sensible, Céline sera en résidence de territoire dans plusieurs structures dédiées à la petite enfance.
Cette association aura également la chance de résonner avec l’activité du service culturel de la ville du Creusot puisque la Cie Un château en Espagne inventera, en collaboration avec les acteurs du territoire un projet participatif ambitieux à l’occasion de la programmation des Rugissantes 2026.