Le projet
Avec une ligne de force qui s’articule autour de la famille et de l’interdisciplinarité, L’arc – scène nationale Le Creusot se projette comme un espace public de dialogue, de rencontre et de décloisonnement, où les arts vivants dialoguent avec les arts visuels, où chacun peut s’approprier et malaxer les matières artistiques, les pratiquer, les partager.
L’un des axes de programmation en spectacles vivants et en arts visuels est de faire dialoguer les disciplines, de faire résonner les époques et les courants, de confronter les pratiques et les cultures, les origines et les destinations, les formes et les formats…
Deux salles de spectacle, une salle d’exposition, des espaces de convivialité, des partenaires solides pour des événements et temps forts décentralisés, des moyens consacrés aux recherches artistiques font de la scène nationale un terrain de jeu et d’expérimentation pour les artistes et les habitants du territoire et d’ailleurs.
Édito 2025-2026
Face aux courants d’opinions clivants, aux injonctions sociétales, morales, politiques, aux discours récurrents et à leur effet de vérité illusoire, nos théâtres, lieux de représentations du monde, doivent résister et rester des espaces de découvertes, de rencontres, de rassemblements, d’échanges. Cette saison 2025- 2026 s’est construite avec des artistes et complices qui ouvrent le champ pour lire nos horizons, pour célébrer nos différences et nos ressemblances, pour cultiver notre humanité. Leurs oeuvres nous invitent à des déplacements joyeux, intimes, étonnants, bouleversants qui nous relient et aiguisent notre curiosité de l’autre, des autres.
Dans un bâtiment en pleine rénovation, dans d’autres lieux transformés, au détour d’une discipline artistique, d’une thématique ou tout simplement d’une occasion, nous sommes impatients de nos retrouvailles et de nos riches échanges à venir.
Cécile Bertin, directrice, et l'équipe de L'arc
Qu’est-ce qu’une scène nationale ?
Rassemblant les anciennes maisons de la culture (début des années 60), les centres d’action culturelle (à partir de 1967) et les centres de développement culturel (à partir de 1975), le réseau des scènes nationales a été unifié par ce label en 1991. Elles sont aujourd’hui 78, réparties sur l’ensemble du territoire national, en grande majorité dans des villes moyennes de 50 à 200 000 habitants.
Les scènes nationales proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant et, pour les lieux dotés d’espaces adaptés, des arts plastiques et du cinéma, reflétant les principaux courants de la production artistique contemporaine. Elles offrent aux artistes des moyens pour mener à bien leur travail de recherche et de création et proposent à la population de la zone d’implantation de l’établissement une action culturelle ambitieuse et diversifiée.
Elles assurent en outre le conseil, l’orientation, la formation des professionnels et futurs professionnels qui travaillent ou se destinent à travailler auprès des artistes et de la population.