Menu

L'endormi

Cie Hippolyte a mal au cœur - Estelle Savasta

Récit rap —  théâtre —  Musique  — Durée : 1h - Conseillé à partir de 9 ans  — 

Tarif A

© Phillipe Malone

L'endormi

Cie Hippolyte a mal au cœur - Estelle Savasta

Récit rap -  théâtre -  Musique  — Durée : 1h - Conseillé à partir de 9 ans  — 

Tarif A

#}

Textes Sylvain Levey et Marc Nammour


Création novembre 2021
 

Une histoire contemporaine, rappée et jouée pour la jeunesse, et les plus grands.
 

Victoire a dix ans. Son frère Isaac en a quinze. Isaac, c’est le boss du quartier, celui qui cogne et qui ne rate jamais sa cible. Mais depuis quelques jours, il paraît qu’Isaac se repose. Parce que les bastons, ça épuise, pense Victoire. Mais pourquoi Isaac n’est-il pas dans son lit ? Ce que la petite fille ignore, c’est que la dernière bagarre a mal tourné et que son grand frère est à l’hôpital.

Un soir du mois de novembre 2017, dans le XIème arrondissement de Paris, au pied de l’immeuble où vit Sylvain Levey, auteur, un jeune garçon a été poignardé à mort par une bande rivale. C’est cette tragédie qui est à l’origine de L’endormi. Mais à l’origine seulement, puisque, dans la pièce, Isaac ne meurt pas et a droit à une seconde chance.

L’association de Sylvain Levey et de Marc Nammour, rappeur et poète, épaulés par le compositeur et guitariste Valentin Durup, est originale. S’agirait-il d’un récit avec du flow, d’un spectacle théâtral entrecoupé de plages rappées ? Absolument. Et l’avantage avec le rap, c’est que les chansons peuvent s’immiscer dans la narration sans la briser ; de la même manière que la poésie parvient à s’insérer dans le réel sans le dénaturer.

 


En images