Menu

Nul si découvert

Cie désirades - Valérian Guillaume

théâtre  — Durée : 1h30 - Conseillé à partir de 14 ans  — 

Tarif A

© Juliette Nauche

Nul si découvert

Cie désirades - Valérian Guillaume

théâtre  — Durée : 1h30 - Conseillé à partir de 14 ans  — 

Tarif A

Une perception du monde, temple de la consommation, pour un individu fragile et obsessionnel.

Il salive devant les produits alignés sur les rayons du supermarché. Il prie pour être le gagnant d’un jeu-concours organisé par une marque de nourriture mexicaine. Il adore lorsque les vigiles le palpent à l’entrée du magasin. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation. Qui est-il ce garçon qui sue à grosses gouttes et qui rit pour ne pas sombrer ?

 

Valérian Guillaume invite les spectateurs dans le flux de conscience d’un personnage qui déborde le monde. Le langage cousu de naïveté absolue, de tendresse profonde et de violence sous-jacente, enjoint Olivier Martin-Salvan à une véritable performance d’acteur. En donnant chair à ces mots, il porte la parole d’un poète du péri-urbain qui devient peu à peu le héros de son Odyssée intérieure, cavalant d’idées en images.

 

C’est avec des mots d’une surprenante poésie que le héros raconte ces journées tristement étrécies mais qu’il parvient à transformer en un exaltant voyage au pays de la consommation.
Laurence Péan, La Croix


En images