Menu

Oblomov

Tréteaux de France - Robin Renucci

théâtre  — Durée : 2h - Conseillé à partir de 15 ans  — 

Tarif A

© Nabil Boutros

Oblomov

Tréteaux de France - Robin Renucci

théâtre  — Durée : 2h - Conseillé à partir de 15 ans  — 

Tarif A

Création novembre 2021
 

D’après le roman d’Ivan Gontcharov

Le monde ne convient pas à chacun.

Oblomov, c’est l’histoire d’un homme qui ne veut pas travailler ; qui peut à peine se le permettre financièrement mais qui se laisse emporter dans la contemplation moelleuse du temps qui passe.
Il fait le désespoir de ses amis et est la risée de ses détracteurs. Pourtant, il tombe amoureux d’une femme qui décide de le changer. L’amour révèle alors des potentialités qu’il avait négligées : senteurs, couleurs, vivacité des sentiments, complexité des êtres. Grâce à l’amour, la vie d’Oblomov redevient un kaléidoscope digne d’être exploré. Mais le monde s’use. L’amour s’use. Et qui gagne à la fin ?
 
«730 000 heures. C’est le temps d’une vie.», écrit Robin Renucci à propos d’Oblomov qu’il lit comme une invitation à résister face à l’agitation «Face à Kronos, il faut s’arrêter, il faut  procrastiner, prendre le temps. Le temps est une nouvelle richesse.» Dans ce monde où nous sommes bombardés d’injonctions qui nous disent comment et où «tuer le temps», il s’agit de «gagner sa vie». Pourtant, faudrait-il peut-être d’abord la vivre ?
 
 
Renucci nous propose un spectacle d’une grande qualité, interprété avec force par une troupe remarquable. 
Marie-Céline Nivière, L'œil d'Olivier
 


En images