Menu

Xpérience

Franck Tortiller et Jazztronicz Exp.

jazz —  Musique —  Electro  — Tarif A  — 

Durée : 1h30 - Conseillé à partir de 12 ans

© Aaron Hooper

Xpérience

Franck Tortiller et Jazztronicz Exp.

jazz -  Musique -  Electro  — Tarif A  — 

Durée : 1h30 - Conseillé à partir de 12 ans

#}

Création octobre 2021

Une communauté qui éclaire le renouveau des musiques de jazz, influencées par les sons hip hop, nu jazz et électro.

Pour cette nouvelle création Franck Tortiller, vibraphoniste et compositeur, associe le collectif Jazztronicz à son orchestre. Ces jeunes musiciens, issus de la nouvelle scène du jazz français se
plaisent à réinventer ce que peut être le son, la dynamique et le sens d’un groupe de jazz aujourd’hui.
Ce nouveau programme réinvente l’écriture pour grand orchestre avec une composition partagée entre les deux groupes. Ainsi, le son d’un ensemble de jazz acoustique, avec instruments à vent, et une rythmique développant des sons électroniques et des modes de jeux empruntés aux grands groupes de hip hop entrent en collision.
 
Premier prix de soliste et Premier prix d’orchestre du Concours national de Jazz de La Défense en 1989, Franck Tortiller a mené de nombreux projets jazz avec la fine fleur des musiciens
internationaux, notamment Mike Manieri, Dave Samuels et Steve Swallow, et participe également à de nombreux albums d’artistes français tel que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H ou Juliette.
 
« Dès le début du concert, c’est un mélange d’une évidente fluidité, avec de forts contrastes ; ce qui, dans le domaine du jazz en moyenne formation ou en grand orchestre, est une sorte d’héritage historique. »
Xavier Prévost, Jazzmagazine.com


En images