Menu
Restitutions des options théâtre
© Jonny Gios

Restitutions des options théâtre

Vendredi 31 mai à 14h30 et 19h30

Tout au long de la saison, L'arc accompagne des projets imaginés pour des publics de divers horizons, toujours encadrés par des équipes artistiques. Ces projets ont des durées et des formes différentes, touchent des jeunes, des enfants, des amateurs, des curieux, des groupes, des individuels… Certaines fins de projets se célèbrent lors d’une présentation du travail réalisé au cours de l’année.

Le vendredi 31 mai, nous vous invitons à venir assister aux restitutions des options théâtres du lycée Léon Blum.

Projet suivi par la Sapphirina Cie (Chloé André et David Scattolin) et la Cie Pistë (Parelle Gervasoni).


L’option théâtre du Lycée Blum est une option facultative de 2 heures hebdomadaires pour les trois niveaux. Les cours sont encadrés par un professeur de lettres, Mathilde Aubague, et animés par des artistes professionnels en lien avec L’arc. Un parcours spectateur est également organisé pour que chaque optionnaire assiste à cinq spectacles de la saison.
Toute l’année, la Sapphirina Compagnie, composée de Chloé André et David Scattolin, a travaillé avec les Premières. Les Secondes et les Terminales ont été accompagnés par Parelle Gervasoni.
 

Les pièces présentées sont les suivantes :

 

ADN – Dennis Kelly, mise en scène par la Sapphirina Cie

 

C’est un groupe d’adolescents confrontés à la mort d’un des leurs. Cette annonce bouleverse les esprits, la parole peine à se formuler. Quand la vérité est dite sur la mort d’Adam, les rapports établis à l’intérieur du groupe évoluent, plus ou moins vite, mais tout se met à changer. Les caractères se transforment ou se révèlent. Trois lieux dominent : la rue, où on risque d’être entendu, mais où les informations passent ; le bois, lieu protégé du groupe, lieu envié par les autres jeunes qui n’y ont pas accès ; le champ, lieu où chacun va se confier à Phil, qui semble la seule à pouvoir régler les problèmes…

 

Hansel et Gretel Le début de la faim – Alice Zeniter, mise en scène Parelle Gervasoni, Cie Pistë

 

Le conte bien connu des frères Grimm est modernisé par Alice Zeniter, le cadre est contemporain, les personnages plus complexes et nuancés. Hansel et Gretel sont toujours deux enfants mal protégés par leur père, abandonnés à l’initiative de leur belle-mère. Affamés, perdus, ils découvrent toujours par hasard une maison comestible, peut-être plus nourrissante, guère plus équilibrée que dans le conte original. La sorcière reste cannibale, mais a également le sens du commerce… et peut-être contribue-t-elle, plus qu’avant, à faire grandir les enfants.

 

Je serai ton miroir – Adaptation d’Hippolyte de Fabrice Melquiot par Parelle Gervasoni

 

La scène s’ouvre sur un groupe de jeunes, reçus chez les parents de l’un d’eux. C’est un moment particulier, qui suit l’enterrement de l’un d’entre eux, leur ami à tous, celui qui les réunit. C’est un moment de gravité, d’introspection, un moment où le deuil et l’idée de la mort entraînent à la fois l’expression de la vérité et un sentiment renouvelé de la vie alors que chaque personnage est dans une transition entre l’enfance et l’âge adulte. 

 

___________________________________

 

INFOS BILLETTERIE :

Offert sur réservation : 03 85 55 13 11 ou directement en ligne