Menu

Ainsi passe la gloire du monde

Le groupe O - Lara Marcou & Marc Vittecoq

théâtre  — Durée 1h30 - Conseillé à partir de 14 ans  — 

Tarif A

© Adèle Thivillier

Ainsi passe la gloire du monde

Le groupe O - Lara Marcou & Marc Vittecoq

théâtre  — Durée 1h30 - Conseillé à partir de 14 ans  — 

Tarif A

#}

En filigrane, il y a Platonov de Tchekhov et les rapports sociaux, économiques, intimes qui y sont dépeints. Au plateau, il y a des comédiens qui ne cautionnent plus ces schémas.

« Rapports hommes-femmes, maitres-serviteurs, créanciers-débiteurs…

Il y a de quoi faire à partir de Platonov, cette pièce sur laquelle beaucoup a été dit, une pièce « totale », inaugurale », « immontable »...

C’est très bien d’ailleurs car nous n’allons pas la monter, mais plutôt prendre à Tchekhov son traitement des situations, son approche de l’être, faire feu de son théâtre et de ses récits, et écrire notre histoire, une histoire d’amour et d’argent, de travail et de ressentiments, de fidélité, d’échec, de désir et de fin du monde. Une histoire d’aujourd’hui… ».

Lara Marcou et Marc Vittecocq

 

Les héritages sociétaux sont passés à la moulinette, comme le sont les codes du théâtre et nos habitudes de spectateurs. Le Groupe O réussit ce tour de force de transformer un classique du genre en un brûlot rock, insolent, dérangé et non genré.

 

« Dans cette histoire contemporaine pleine d’humour, il est question d’amour, de couple, d’argent, de travail, d’échec, de désir et de droits des femmes, avec des références à l’actualité et plusieurs séquences musicales. » Ouest France