Menu

C'est comme ça (si vous voulez)

Julia Vidit - Texte Luigi Pirandello et Guillaume Cayet

théâtre  — Durée : 2h15 - Conseillé à partir de 15 ans  — 

Tarif A

© Anne Gayan

C'est comme ça (si vous voulez)

Julia Vidit - Texte Luigi Pirandello et Guillaume Cayet

théâtre  — Durée : 2h15 - Conseillé à partir de 15 ans  — 

Tarif A

Création 1er mars 2022 à Nancy
 
Que sait-on des choses et des gens ? Ce qu’on en voit ou ce que l’on croit en voir est, bien souvent, ce que l’on aimerait qui soit.

L’arrivée d’un nouveau fonctionnaire – Monsieur Ponza – suscite de l’émotion dans une petite préfecture. Il semble séquestrer sa femme et empêcher sa belle-mère d’aller chez sa fille. Les voisins observent, s’interrogent, inventent et fabulent.
 
Toutes les explications sont plausibles. La curiosité s’accroît à mesure que la comédie progresse avec vitalité vers un dénouement inattendu, qui joue, l’air de rien, un tour à celui qui a suivi l’intrigue.
 
L’idée d’un escalier sans fin s’est imposée à Julia Vidit et au scénographe du spectacle. De tour en détour, il dessert tous les étages, jusqu’à la cave où se jouera le quatrième acte, inédit, écrit par Guillaume Cayet pour prolonger l’oeuvre de Pirandello et inviter les spectateurs à lire entre les lignes de cette pièce pour rire mais qui annonce néanmoins l’émergence du fascisme.

 
Avec l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet, la directrice du Théâtre de la Manufacture à Nancy interroge la place du texte théâtral face à l’histoire...
Dominique Demangeot, Diversions 
 
Julia Vidit évoque sa nouvelle création et l'œuvre de Pirandello dans l'émission Affaire à suivre d'Arnaud Laporte sur France Culture
 
Quête drolatique, portrait satirique, basculement dans l’irrationnel : la pièce vertigineuse joue avec la vérité…  ou son illusion. La vérité a ses raisons que la raison ne connaît pas !
Agnès Santi, La Terrasse
 
Le théâtre est un exercice de vérité collective, on va voir quelque chose de faux mais pourtant on y croit. J’ai beaucoup travaillé ces questions-là, autour d’amour et vérité, de pouvoir et vérité.
Julia Vidit dans le Journal de Saône-et-Loire interview par Meriem Souissi
 


En images


Les + du spectacle

C'est comme ça (si vous voulez)
Les ateliers du spectateur

Des spectateurs se retrouvent le lendemain de la représentation. Ils mettent en commun leurs souvenirs et sur la base de cette mémoire partagée du spectacle, ils cherchent une forme à donner à leur ressenti.