Menu

Le Lac des cygnes

Cie L'éolienne - Florence Caillon

cirque  — Durée 1h - Conseillé à partir de 7 ans  — 

Tarif A

© Albane photographe

Le Lac des cygnes

Cie L'éolienne - Florence Caillon

cirque  — Durée 1h - Conseillé à partir de 7 ans  — 

Tarif A

#}

D’après Le Lac des cygnes de Tchaïkovski

 

Sur ce lac-là, cinq cygnes aux accents circassiens s’égaient sur une musique ciselée.

Le ballet mythique composé par Tchaïkovski en 1877, devenu célèbre grâce à la chorégraphie de Marius Petipa, a été moult fois réinterprété au fil des époques. Florence Caillon s’inscrit dans cette continuité et propose une dimension inédite avec une chorégraphie circassienne. Elle signe également les arrangements musicaux, et emprunte beaucoup de sons à la nature et aux instruments du monde. Les thèmes narratifs du ballet originel sont resserrés autour de problématiques contemporaines, comme l’illusion amoureuse et la difficulté à communiquer.

 

Dans le langage gestuel des cygnes, les fondamentaux du cirque (prouesses acrobatiques, équilibres, portés, main à main) sont passés au tamis de la danse et augmentés de motifs hip-hop et de capoeira.

 

En choisissant des interprètes aux corps complémentaires, en les glissant dans des tutus sauvages, ébouriffés et vibrants, Florence Caillon fait résonner la prouesse circassienne avec la performance du ballet classique et souligne peut-être la naissance d’un nouveau romantisme.

 

« Ce moment magique, tant convoité par les passionnés d’art vivant où, en tant que spectateur, on a le sentiment d’assister à la première d’un spectacle important, qui prend au dépourvu et fait en même temps l’effet d’une évidence. » Pénélope Patrix - La gazette des festivals


En images