Rhinocéros
Bérangère Vantusso, Eugène Ionesco
Tarif A
Jeudi 20 novembre - 14h30 - Grand Théâtre
Jeudi 20 novembre - 20h00 - Grand Théâtre
distribution
■ Texte de Eugène Ionesco
■ Bérangère Vantusso : mise en scène
■ Nicolas Doutey : Adaptation et dramaturgie
■ Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De La Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès : interprétation
■ Philippe Rodriguez-Jorda : collaboration artistique
■ Pauline Rousseau : assistanat à la mise en scène
■ Cerise Guyon : scénographie
■ Anne Vaglio : création lumière
■ Sara Bartesaghi-Gallo assistée de Elise Garraud : costumes
■ Antonin Leymarie : création musicale
■ Grégoire Leymarie : création son avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)
■ Philippe Hariga : régie générale et lumière
■ Vincent Petruzzellis : régie son
■ Léo Taulelle : régie plateau
■ Fabien Fischer, Maxime Klasen : construction décor, reprise décor Atelier du Théâtre Olympia – CDN de Tours
■ Sébastien Baille : accessoires
production
PRODUCTION CIE TROIS-6IX-TRENTE EN COLLABORATION AVEC FORMART PRODUCTION DELEGUEE A PARTIR DU 1ER FEVRIER 2024 : THEATRE OLYMPIA, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS
COPRODUCTION ET RESIDENCE THEATRE DE LA MANUFACTURE, CDN DE NANCY LORRAINE, STUDIO-THEATRE DE VITRY, THEATRE JEAN-VILAR DE VITRY-SUR-SEINE
COPRODUCTION THEATRE OLYMPIA - CDN DE TOURS, MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS – POLE EUROPEEN DE CREATION ET DE PRODUCTION, THEATRE JEAN-VILAR DE VITRY-SUR-SEINE, LE CARREAU SCENE NATIONALE DE FORBACH, THEATRE JOLIETTE – SCENE CONVENTIONNEE ART ET CREATION EXPRESSIONS ET ECRITURES CONTEMPORAINES – MARSEILLE
SOUTIEN DE MALAKOFF SCENE NATIONALE ET DE L’ENSAD MONTPELLIER (ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER)
infos pratiques
Durée 1h30 — Dès 14 ans

Rhinocéros
Bérangère Vantusso, Eugène Ionesco
Tarif A
Jeudi 20 novembre - 14h30 - Grand Théâtre
Jeudi 20 novembre - 20h00 - Grand Théâtre
distribution
■ Texte de Eugène Ionesco
■ Bérangère Vantusso : mise en scène
■ Nicolas Doutey : Adaptation et dramaturgie
■ Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De La Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès : interprétation
■ Philippe Rodriguez-Jorda : collaboration artistique
■ Pauline Rousseau : assistanat à la mise en scène
■ Cerise Guyon : scénographie
■ Anne Vaglio : création lumière
■ Sara Bartesaghi-Gallo assistée de Elise Garraud : costumes
■ Antonin Leymarie : création musicale
■ Grégoire Leymarie : création son avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement en direct)
■ Philippe Hariga : régie générale et lumière
■ Vincent Petruzzellis : régie son
■ Léo Taulelle : régie plateau
■ Fabien Fischer, Maxime Klasen : construction décor, reprise décor Atelier du Théâtre Olympia – CDN de Tours
■ Sébastien Baille : accessoires
production
PRODUCTION CIE TROIS-6IX-TRENTE EN COLLABORATION AVEC FORMART PRODUCTION DELEGUEE A PARTIR DU 1ER FEVRIER 2024 : THEATRE OLYMPIA, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS
COPRODUCTION ET RESIDENCE THEATRE DE LA MANUFACTURE, CDN DE NANCY LORRAINE, STUDIO-THEATRE DE VITRY, THEATRE JEAN-VILAR DE VITRY-SUR-SEINE
COPRODUCTION THEATRE OLYMPIA - CDN DE TOURS, MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS – POLE EUROPEEN DE CREATION ET DE PRODUCTION, THEATRE JEAN-VILAR DE VITRY-SUR-SEINE, LE CARREAU SCENE NATIONALE DE FORBACH, THEATRE JOLIETTE – SCENE CONVENTIONNEE ART ET CREATION EXPRESSIONS ET ECRITURES CONTEMPORAINES – MARSEILLE
SOUTIEN DE MALAKOFF SCENE NATIONALE ET DE L’ENSAD MONTPELLIER (ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DRAMATIQUE DE MONTPELLIER)
les + du spectacle
Durée 1h30 — Dès 14 ans
Une pièce du passé conjuguée au présent pour déjouer les pièges que nous goupille l’avenir.
Le quotidien d’une petite ville sans histoire se voit un jour chamboulé par l’apparition incongrue d’un rhino en pleine rue. La grosse bête s’est-elle échappée d’un zoo ? Ou bien un singulier virus transformerait-il, par on ne sait quel processus, tous les habitants en horribles pachydermes ?
Tel est le point de départ de la pièce d’Eugène Ionesco publiée en 1960,qui entendait, par le truchement de cette métamorphose animale, dénoncer la montée du fascisme au XXème siècle. Ébranlée par la terrible modernité de ce texte (est-il besoin de préciser pourquoi ?), la metteuse en scène Bérangère Vantusso l’a dépoussiéré afin d’en extraire la substantifique moelle. Ici, donc, point de corne sur le nez des comédiens pour illustrer le mal qui les gagne, mais un mur constitué de centaines de cubes en céramique blanche empilés les uns sur les autres qui ne cesse de progresser sur scène en réduisant peu à peu leur espace de jeu. Une manière implacable, et visuellement très forte, de nous prévenir qu’en continuant ainsi, nous allons droit dans le mur...
Pour les plus curieux : cliquez ici pour découvrir d'autres ressources sur le spectacle et la compagnie.