Menu
Restitutions des options théâtre du lycée Léon Blum

Restitutions des options théâtre du lycée Léon Blum

Vendredi 23 mai à 14h30 et 19h30

Tout au long de la saison, L'arc accompagne des projets imaginés pour des publics de divers horizons, toujours encadrés par des équipes artistiques. Ces projets ont des durées et des formes différentes, touchent des jeunes, des enfants, des amateurs, des curieux, des groupes, des individuels… Certaines fins de projets se célèbrent lors d’une présentation du travail réalisé au cours de l’année.

Le vendredi 23 mai, nous vous invitons à venir assister aux restitutions des options théâtres du lycée Léon Blum.

Projet suivi par la Sapphirina Cie (Chloé André et David Scattolin) et la Cie Pistë (Parelle Gervasoni).


L’option théâtre du Lycée Blum est une option facultative de 2 heures hebdomadaires pour les trois niveaux. Les cours sont encadrés par un professeur de lettres, Mathilde Aubague, et animés par des artistes professionnels en lien avec L’arc. Un parcours spectateur est également organisé pour que chaque optionnaire assiste à cinq spectacles de la saison.
Toute l’année, la Sapphirina Compagnie, composée de Chloé André et David Scattolin, a travaillé avec les Premières. Les Secondes et les Terminales ont été accompagnés par Parelle Gervasoni.
 

Les pièces présentées sont les suivantes :


PLACE 
Adaptation par Parelle Gervasoni du texte de Tamara Al Saadi


Yasmine est une jeune Irakienne qui a fui son pays en guerre pour la France. Entre sa famille, retranchée dans l'exil, et les codes du pays qui l'accueille et qu'elle ne maîtrise pas, entre cette volonté d'être pleinement intégrée et celle de ne pas renier qui elle est, entre ces deux mondes, Yasmine cherche sa place.



LE FIRMAMENT
Adaptation par Parelle Gervasoni du texte de Lucy Kirkwood


Le Firmament est un drame se déroulant en 1759, en Angleterre. Alors que tout le pays attend la comète de Halley, Sally Poppy, une jeune domestique dont la vie n’a été que pauvreté et corvées, est condamnée à la pendaison pour le meurtre particulièrement violent d’une fillette, enfant d’une puissante famille de notables d’une petite ville de province. Cette jeune femme qui rêvait d’une existence différente, a été reconnue coupable – avec son amant. Quand elle prétend être enceinte, un jury de douze femmes est réuni : celles-ci sont alors exemptées de leurs tâches ménagères quotidiennes et convoquées au tribunal pour décider si l’accusée dit la vérité ou essaye d’échapper à sa mort en affirmant attendre un enfant, ce qui commuerait sa peine en exil.



LES JUSTES
Adaptation par La Sapphirina cie du texte d’Albert Camus


La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre." dit Albert Camus pour évoquer les personnages de sa pièce Les Justes, que nous avons recontextualisée et où ici l'entreprise terroriste est menée par l’organisation "Anima", bien décidée à ce que les pays du G20 apprennent qu'ils exerceront la terreur jusqu'à ce que la terre soit rendue à tous les animaux. Ainsi, dans notre adaptation Steve déclare: "Moi, je suis du côté de l’animal, du côté de l’espadon, et cette fois, on a pas fait jaillir la première goutte de sang. Et je parle du sang industriel, récupéré dans des rigoles en céramique et des baquets en plastique bleu. Nos morts se comptent par milliards – on parle de trillions de poissons ramenés à la surface chaque année. Oui, il est temps de riposter. Aussi violemment qu’on a été attaqués. Et la mort par la bombe est un enchantement à côté de cette mort-là."

___________________________________

 

INFOS BILLETTERIE :

Offert sur réservation : 03 85 55 13 11 ou directement en ligne