Menu
Les artistes associés

Les artistes associés

Accompagner la recherche et la création artistiques fait partie intégrante des missions de L’arc. Plusieurs types de soutiens sont mis en œuvre pour le développement des projets des équipes accueillies.

LES ARTISTES ASSOCIÉS

 

Séverine Coulon – Cie Les Bas-bleus
metteuse en scène et autrice

 

Amoureuse de la scène depuis toujours, Séverine Coulon est à la fois comédienne, marionnettiste, metteuse en scène et autrice. Elle fonde la compagnie Les Bas-bleus et signe sa première mise en scène avec le spectacle Filles & Soie, accueilli à L’arc en février 2020. Militante, elle s’engage activement sur les enjeux du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse. En janvier 2022, les spectateurs de L’arc ont pu découvrir La vie animée de Nina W. avant que la compagnie ne s’installe quelques semaines pour travailler à la création de Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie dans le cadre du Cléa porté par le Pays Charolais-Brionnais.

La compagnie et L’arc s’associent pour soutenir les créations de Séverine Coulon et rêver à leurs
déclinaisons.
■ Création du spectacle Gourmandise ou il faut beaucoup aimer la vie le 11 janvier
■ Atelier découverte parent-enfant le 4 janvier.
■ Compagnie engagée dans le parcours avenir du collège Centre au Creusot.
■ Ateliers avec les bénéficiaires de l’épicerie sociale du Creusot.
■ Exposition Le fruit de nos entrailles de Louise Duneton, plasticienne, assistante à la mise en scène et scénographe du spectacle à (re)découvrir en visite virtuelle ici

 

 

Marcos Caramés-Blanco
auteur dramaturge

 

Diplômé de l’ENSATT, il axe son travail d’écriture autour de la marginalité et de la jeunesse. Cette saison, il souhaite poursuivre ses recherches sur l’adolescence d’aujourd’hui et travailler à l’écriture d’un texte que lui a commandé Jonathan Mallard sur les maisons isolées dans la campagne. Il sera question de fantômes, de sorcières, d’héritage, de réincarnation et métamorphose des lieux et des êtres, prenant notamment appui sur de la vie et l’œuvre de Derek Jarman. Son texte Gloria Gloria sera édité aux éditions Théâtrales en mars 2023.

Présences sur le territoire : du 5 au 12 septembre ; du 6 au 17 octobre ; du 28 novembre au 10 décembre ; du 13 février au 5 mars ; du 20 au 31 mars ; du 22 mai au 18 juin
Pour découvrir ses textes et partager au fil de la saison l’avancement de son écriture, plusieurs rendez- vous sont envisagés et d’autres se construiront au gré de son avancée dans l’écriture :
■ le vendredi 7 octobre à 19 h, lectures dirigées par Karelle Prugnaud / Cie l’Envers du décor,
■ lecture de Bouche Cousue par les élèves de l’option théâtre du lycée Léon-Blum – Le Creusot le 2 mars en amont de la représentation de Nous, dans le désordre
■ Présentation du travail mené par un groupe d’amateurs du territoire en mai dans le cadre de la semaine dédiée aux pratiques artistiques en amateur.
Marcos Caramès-Blanco anime également cette saison les rencontres des Lecteurs nomades et intervient auprès des élèves des collèges et lycées engagés avec L’arc dans des parcours artistiques et culturels ainsi que les étudiants du Campus Sud Bourgogne.

 

 

Héloïse Desrivières
autrice dramaturge et metteuse en scène

 

Associée à la Maison Jacques-Copeau dans le cadre de ce même dispositif avec la spécificité d’y mener une résidence nomade incluant un temps de présence dans les différentes scènes partenaires.
Présences sur le territoire : du 28 novembre au 2 décembre