Menu
1

L'arc - scène nationale Le Creusot

Les scènes nationales constituent un réseau de référence, emblématique d'une politique culturelle ambitieuse de soutien aux arts : spectacles vivants, arts plastiques, cinéma. Elles représentent également un maillon essentiel de la démocratisation culturelle.

 

Héritières du mouvement de création des maisons de la culture initié par André Malraux, réparties de part et d’autre de l'Hexagone et jusqu’en Outre-Mer, les 70 scènes nationales totalisent plus de 3,5 millions d’entrées, programment chaque saison 4 000 spectacles avec près de 9 200 représentations, emploient plus de 1 800 permanents et proposent près d’un million d’heures de travail à des intermittents du spectacle.

Elles sont par ailleurs un des premiers pôles de l’éducation artistique et de l’animation culturelle sur les territoires, et tout particulièrement en direction des plus jeunes. 

Réunies en association, elles souhaitent déclarer leur attachement indéfectible aux artistes, venus d'horizons divers, et à la création, affirmer leur volonté déterminée d’un accès pour tous aux oeuvres comme aux pratiques artistiques. Elles restent vigilantes quant aux engagements de l'État comme de l'ensemble des collectivités territoriales, alors que les études d'impacts économiques et l'attachement des publics témoignent de manière indiscutable de l'importance des réalisations menées depuis près de 60 ans. 

Les scènes nationales,
des missions à défendre

Outils d’une politique d’aménagement culturel du territoire, les scènes nationales sont des établissements pluridisciplinaires dotés de trois missions fondamentales :

- s’affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine,
organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine,
participer dans leur aire d’implantation (voire dans le département et la région) à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Charte des missions de service public pour le spectacle - 1998

Le projet artistique et culturel de L'arc

Nouvelle direction en cours de recrutement (printemps 2017).

Projet artistique en cours :

Célia Deliau, directrice nommée le 15 mai 2009, a été retenue sur la base d’un projet intitulé Quand le corps prend la parole visant à élargir la pluridisciplinarité en présentant bien évidemment du théâtre, de la danse et en ouvrant plus largement au cirque, à la marionnette, aux musiques et aux arts de la rue. 

Assis sur les trois piliers de l’artistique, du public et du territoire, ce projet poursuit les missions historiques et prioritaires des scènes nationales, tout en proposant un regard curieux sur la création contemporaine et ses évolutions. 

Chaque saison, L'arc propose une trentaine de spectacles et une dizaine dans le cadre du festival Hors champ (jusqu'en 2015), ainsi que deux à trois expositions et organise une dizaine de représentations dans le cadre de la saison culturelle en Pays charolais-brionnais.

Depuis 2010, la scène nationale soutient chaque saison quatre "artistes familiers" que L'arc retrouve régulièrement avec leurs nouvelles créations  : Johanny Bert, Joris Mathieu, Jacques Gamblin, Ambra Senatore, Frédéric Cellé. Pour la saison 2015-2016, Kheireddine Lardjam et Camille Rocailleux rejoignent Frédéric Cellé et Joris Mathieu au rag des "artistes familiers". L'arc associe également les artistes qu'elle accueille aux différentes actions culturelles organisées tout au long de la saison auprès du tout public et des publics scolaires.

L'arc et les territoires

Etre un trait d’union entre les artistes et leurs oeuvres, les spectateurs et les habitants, c’est vous inviter à venir à L'arc mais c’est aussi amener le spectacle à vous… 

L’arc poursuit son engagement sur plusieurs territoires de Saône-et-Loire en présentant des spectacles, en organisant des actions culturelles, en exposant son fonds d’estampes.
Des rendez-vous en étroite collaboration avec les acteurs culturels, les acteurs locaux et les publics.

 

Le Creusot et ses environs

L’arc poursuit les partenariats engagés sur la communauté urbaine Creusot Montceau : présentations du fonds d’estampes, actions de sensibilisation... Les échanges se construisent tout au long de la saison entre L’arc, les communes et les acteurs locaux pour enrichir la vie culturelle proposée aux habitants de la communauté.

Profitant de la résidence de création de L’ Avaleur des Tréteaux de France, L’arc vous propose de découvrir Qui commande ici ?, un spectacle autour de l’univers de La Redoute. Une pièce à voir au Creusot et dans les communes des alentours, qui sera également jouée dans des établissements scolaires et des maisons de retraite. Un 3e spectacle des Tréteaux de France est joué au théâtre d’Autun.

Cette saison, le metteur en scène Kheireddine Lardjam présente dans plusieurs lieux au Creusot la pièce Saleté de Robert Schneider qui évoque avec la question de l’émigration à travers le parcours de Sad, migrant irakien.
L’arc, la Maison des parents et le RAM intercommunal continuent leur travail commun autour de la culture pour la petite enfance. Cette saison, avec la compagnie A tous vents : ateliers et spectacles pour les tout-petits et temps de formation pour les professionnels de la petite enfance autour de l’éveil musical.

 

La saison culturelle du Pays Charolais-Brionnais

L’aventure culturelle se poursuit avec le Pays Charolais-Brionnais... et elle évolue... avec 3 spectacles en tournée et 2 « traversées », véritables projets de territoire, construites avec les villes de Gueugnon et La Clayette sur leur communauté de communes. Chacune sera centrée sur l’univers artistique d’une compagnie présente pendant une semaine. Spectacles dans les petites communes, action culturelle et travail avec les amateurs, pour retrouver tout le monde autour d’un autre spectacle de la compagnie.

La nouvelle saison culturelle du Pays Charolais-Brionnais est à découvrir à partir de septembre. Plus d’infos sur www.pays-charolais-brionnais.fr


L'arc et les acteurs culturels du territoire

L’arc construit ses saisons en lien avec les autres scènes de la région ou d’ailleurs… et avec les associations et structures culturelles du département. Faire ensemble et vous offrir plus ! Circulez, y’a tout à voir !

 

Le Creusot

LA MÉDIATHÈQUE
La médiathèque propose plusieurs rendez-vous en écho à différents spectacles de la saison :

le conte en novembre et décembre en écho à Queen Kong et La Belle et la Bête :
– exposition La princesse au petit pois du 15 nov au 17 déc et atelier «les p’tites têtes de l’art » mer 30 nov à 15h par Clotilde Aubelle - association art(t)rangements petits et grands
– Lire en famille sam 19 nov à 10h30
– cycle de projections les samedis à 14h30
– spectacle musical Boucle d’or et les 3 ours sam 3 déc à 15h

la question des migrations en janvier et février en écho à Du désir d’horizons, Saleté et Du piment dans les yeux :
– café lecture le sam 28 jan à 10h30
– Lire en famille « Les voyages » sam 11 fév à 10h30
– cycle de projections les samedis à 14h30

le Moyen Âge en mars et avril autour de Sous l’armure :
– Lire en famille « Les princesses et chevaliers » sam 11 mars à 10h30
– café lecture « Les romans historiques médiévaux » sam 18 mars à 10h30

La petite casserole d’Anatole
projection du film d’animation et autres courts-métrages mer 15 mars à 15h et 16h

la mer en mai autour du spectacle Le ventre de la mer :
– café lecture sam 13 mai à 10h30
– Lire en famille sam 20 mai à 10h30
www.mediatheque-lecreusot.fr

L’AMPLI
Partenariat autour du Tremplin départemental Eh La Production / L’arc
Le groupe vainqueur assurera la première partie du concert de Sidi Wacho. 
www.le-creusot.fr/l-ampli-espace-de-musiques-actuelles

EH LA PRODUCTION
Co-programmation de trois soirées musiques actuelles les jeu 22 sep, 2 fév et mer 5 avr
www.facebook.com/eh.la.production

CINÉMAGE
- projection du film Zero dark thirty de Kathryn Bigelow en lien avec A house in Asia
- projection d’un film sur la question du handicap en lien avec La petite casserole d’Anatole
www.cinemage.eu

 

Autun

THÉÂTRE MUNICIPAL
bus Autun – Le Creusot pour Sophia Aram, La Belle et la Bête et Thomas Fersen
bus Le Creusot – Autun pour Yves Jamait
Œuvrer le jeu 13 oct à 20h30
www.autun.com

 

Chalon-sur-Saône

L’ESPACE DES ARTS
bus Le Creusot – Chalon pour La Mouette
bus Chalon – Le Creusot pour A house in Asia
www.espace-des-arts.com

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DU GRAND CHALON
co-réalisation du concert de Thomas Fersen
La voix dans tous ses états du 8 au 11 avril en lien avec le concert de Loïc Lantoine
http://conservatoire.legrandchalon.fr

 

Les contes givrés en Bourgogne

Tupp’ ou la coupeuse de feu, joué à L’arc le ven 4 nov en clôture du festival
www.association-antipodes.fr

 

Mâcon

THÉÂTRE - SCÈNE NATIONALE MÂCON VAL-DE-SAÔNE
bus Mâcon – Le Creusot pour La Belle et la Bête
bus Le Creusot – Prissé pour Tout est bien ! Catastrophe et bouleversement...
www.theatre-macon.com


CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SAÔNE-ET-LOIRE
Danse à l’école avec la compagnie La BaZooKa (Queen Kong)
Parcours danse au collège avec la compagnie Mouvements perpétuels (Du désir d’horizons)
rencontres départementales danse avec Malandain Ballet Biarritz (La Belle et la Bête)
www.cg71.fr
 

Lyon

L'OPÉRA DE LYON
« un Dimanche à Lyon » pour Trois grandes fugues et visite de l’Opéra
www.opera-lyon.com